Ma vie d’instit’-Emy Bill

Critique: Ma vie d’instit d’Emy Bill

Emy Bill, de son vrai nom Emilie Billaud est professeur des écoles à Angers. Elle a illustré ses aventures dans Ma vie d’instit. Elle anime une page facebook intitulée Pour mieux te croquer .Ai-je succombé à son peps, à son humour, à ses tranches de vie? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Etre institutrice, ce n’est pas de tout repos ! Avec tendresse, cynisme et humour, Emy qui est « professeure des écoles » comme on dit aujourd’hui, croque son quotidien aux côtés de ses chères têtes blondes. Des petits anges ? Pas toujours… Car ses élèves lui en font voir de toutes les couleurs : les ateliers cuisine avec cakes aux crottes de nez, les moments de solitude avec les questions naïves mais ô combien gênantes, les petits qui se crachent dessus ou se battent, les épidémies de rhume et gastro auxquelles on n’échappe pas… Oui, c’est sûr, pour être instit, il faut avoir les nerfs solides ! Emy a beau être une maîtresse surbookée, survoltée et surchargée, elle ne renoncerait pour rien au monde à ce qui est à ses yeux « le plus beau métier du monde » ou presque.

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout Emy Bill avant de craquer pour sa bande dessinée. J’ai découvert ses morceaux de quotidien avec ses élèves et ses collègues.

Ma vie d’instit’ est un recueil qui condense plusieurs de ses dessins. L’humour est omniprésent comme l’amour de son métier. Il se dégage des illustrations et des mots une fraîcheur sympathique. Le sourire s’installe pour ne plus quitter le visage. C’est vif, piquant, incisif, réaliste, mordant et savoureux. J’ai adoré le ton un poil ironique des situations énoncées. J’ai retrouvé des événements et des anecdotes qui sont tendres, décalées, loufoques, irrésistiblement mignonnes. Le cynisme se voile d’un je ne sais quoi de désarmant. Difficile de résister aux charmes qui se dégagent au fil des pages.

Les instit’ retrouveront certainement des petits pans de leur vie. Ils auront un sourire devant les péripétie d’Emy. L’auteure a le don de poser un des plus beaux métiers du monde avec force, tendresse et un grain de réalité un peu fou derrière un humour qui cache un amour sincère pour son poste de professeur des écoles. La passion se ressent à chaque coup de crayons, à chaque mot.

Ma vie d’instit’ d’Emy Bill s’avère une bande dessinée remplie d’anecdotes, de souvenirs, doux, pétillants, drôles et émouvants d’une institutrice. Des petits grains de vie loufoques se pointent du doigt à travers plusieurs scènes du quotidien. C’est tendre, savoureux, délicieux et rafraîchissant.

Ma note:

8+/10

Informations:

Genre : BD
Auteure: Emy Bill
Éditeur : Ideo
Parution : 03 avril 2019
Prix editeur : 13€00
Pages : 144

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.