Let it Snow- Le roman Flocons d’amour à l’origine du film Netflix- Maureen Johnson – Lauren Myracle – John Green

Critique roman et adaptation: Let it Snow- Le roman Flocons d’amour à l’origine du film Netflix de Maureen Johnson, Lauren Myracle et John Green

J’ai lu, il y a longtemps Flocons d’amour. Je n’en avais pas trop gardé de souvenir. J’avais envie de redécouvrir ce titre avant de voir le film sur Netflix. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !

Editions Hachette Romans

Mon avis:

Let it Snow est un joli récit sur fond de Noël. Il regroupe trois histoires différentes qui se tissent et s’entrecroisent. J’ai aimé le ton doux, agréable et parfait pour les fêtes qui se dessine au fil des pages ou des images. Les deux oeuvres sont mignonnes. J’ai une nette préférence pour la version papier néanmoins. L’adaptation a manqué d’une étincelle en plus pour m’emporter totalement.

Les adolescents emportent dans une aventure où leur destinée se mêle à un moment. Le ton est original, fascinant, tendre et passionnant. Tous les récits ne se valent pas. Certains marquent davantage par leurs héros, leur atmosphère et les sentiments dégagés. Le format empêche de s’attacher totalement à tous les protagonistes. C’est comme une mise en bouche.

La lecture s’avère cependant légère, sympathique et douce. Vraiment, c’est comme un petit flocon tout adorable qui est apporté de main. Une détente parfaite pour attendre les fêtes de fin d’année. Elle sent bon le peps, l’amour et l’amitié.

En bref, Let it snow est un délice plein de neige, d’émotions. Un croisement entre trois récits qui offre un style différent, doux, pétillant. Le roman comme le film permettent de passer un bon moment d’évasion. C’est charmant, décalé, léger et frais.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Auteurs: Maureen Johnson, Lauren Myracle et John Green
  • Titre original : Let It Snow: Three Holiday Stories (2008)
  • 352 pages
  • Editeur : Hachette Romans
  • Date de parution: 13 novembre 2019
  • Collection : Hors-séries
  • Disponible en numérique et en papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.