Les Zalphas- Tome 1- Mystère à la cantine -Julie Royer

Critique roman jeunesse: Les Zalphas- Tome 1- Mystère à la cantine de Julie Royer

Un roman jeunesse avec une bande de copains, j’ai eu un grand sourire en repensant au club des cinq. J’avais envie de découvrir une série qui possède une belle dose d’amitiés, d’aventures et d’enquêtes. Les Zalphas avaient tout pour répondre à mon souhait sur le papier. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Tu aimes les énigmes, l’aventure et les surprises ? Alors ce livre est pour toi !

Béatrice : pro des jeux de mots

Louis : maître absolu des gadgets

May-Lee : caméléon, reine du déguisement

Eddy : cascadeur casse-cou, mais pas casse-pied

Ensemble, ils forment les Zalphas, une agence top secrète qui mène des enquête de choc ! Ce jour-là, quelqu’un a fait une blague de mauvais goût : des yeux, un nez et une oreille ont été glissés dans les repas des élèves ! (Beurk !) Et le journal de l’école, dirigé par Béatrice, reçoit d’inquiétants courriers anonymes…

Mais pas de panique ! Les Zalphas sont là pour résoudre le mystère de la cantine !

Mon avis:

4 amis qui forment les Zalphas. J’aime l’idée. J’adore les énigmes et les mystères. J’ai des enfants qui sont pareils. Et je voulais trouver une version soft pour les plus jeunes, facile à lire, fluide et efficace niveau action. Julie Royer a réussi à remplir sa mission.

Le ton est sympathique, direct, sans tournures complexes. Les mots permettent de plonger dans les pas de Béatrice, Louis, May-lee et Eddie. La marque jeunesse risque de faire grincer des dents les plus âgés. Si vous cherchez du violent, du brut, du captivant puissance mille, vous allez être déçu. L’atmosphère s’adapte à son public. C’est un vrai régal.

Sans prendre les enfants pour des cruches, l’action, le suspense et l’aventure se mêlent dans un ballet mignon et prenant. L’intrigue entraîne dans un récit qui fait mouche si vous aimez les événements qui sortent de l’ordinaire tout en restant doux. Petite cerise sur le gâteau, si vous aimez les créatures surnaturelles et des frissons miniatures, vous allez vous régaler.

La police d’écriture permet aux enfants aux troubles Dys d’avancer plus aisément. Le déchiffrage et la lecture s’en trouvent faciliter. C’est un vrai plus. Les illustrations accompagnent à merveille les amis dans leur enquête.

En bref, les Zalphas offrent une histoire palpitante, sympathique. L’équipe formée est pleine de charme. Un roman policier parfait pour les amateurs d’enquêtes avec une pincée abracadabrantes. A glisser dans toutes les petits mains. La série promet de belles aventures. N’hésitez pas à suivre les adolescents digne du Club des Cinq dans leur investigation.

Ma note:

8+/10

Informations:

  • Auteure: Julie Royer
  • 288 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Hachette Romans
  • Date de parution: 26 juin 2019
  • Collection : Aventure
  • Thèmes: Écoles, Loups-garous, Enquêtes, Musiciens rock, Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.