Les oubliés de Noël- Manon Kaljar

Critique roman: Les oubliés de Noël de Manon Kaljar

Continuons la ronde des lectures de Noël. Après le roman d’Emilie Parizot, voici une plongée dans les épices et douceurs des fêtes avec les écrits de Manon Kaljar. Ai-je succombé ? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Les cadeaux ne viennent pas toujours du Père Noël

Bénévole pour l’aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c’est la première fois qu’il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l’inconnue sous son aile et l’invite à découvrir un monde à l’opposé du sien, loin de l’hypocrisie et des paillettes.

Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d’une famille. Alors en dépit des réticences d’Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d’aider et de faire le bien au côté des volontaires de l’association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça…

Quand l’ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !

Mon avis:

Noël apporte son lot de petites notes et d’ambiance particulière. Les maisons se parent de décorations, de couleurs festives et chaudes. Les sapins sont sortis.

Manon Kaljar plonge le lecteur dans les pas d’Elliott. Au coeur d’une association qui aide les sans abris. Noël est là en fond. Mais ce n’est que le prétexte de pointer du doigt les valeurs d’aides, de partages, aimer sans rien attendre… Les sujets chers aux fêtes sont là en toile légère. Peut-être trop. Je pensais croiser une vraie romance de Noël.

Le ton est réaliste, brute, simple et efficace. Elliott et Cassiopée emportent dans leur histoire sur des notes agréables. Le duo s’avère attachant.


En bref, les oubliés de Noël sont une mignonne comédie romantique de saison. Les tonalités posées sont des petits bonheurs magnifiques. C’est original, frais, sympathique à souhait. Je n’ai pas eu le coup de coeur ultime car il m’a manqué cette saveur en plus comme sentir les épices, les plaids ou les thèmes porteurs de Noël. Malgré tout, Manon Kaljar signe un roman plus qu’agréable. Laissez-vous tenter.

Ma note:

8/10

Informations:

Les oubliés de Noël de Manon Kaljar
  • Auteure: Manon Kaljar
  • Editions Hugo Poche
  • Date de parution: 8 octobre 2020
  • Disponible en numérique et en papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.