Les nouveaux, tome 1 : Une drôle de journée ! – Heidi Jacquemoud – Vincent Cuvellier – Benoît Audé

Critique bande dessinée: Les nouveaux, tome 1 : Une drôle de journée ! de Heidi Jacquemoud – Vincent Cuvellier et illustré par Benoît Audé

Enfant, je lisais les Tom tom et Nana. J’adorais l’humour qui se dégageait de cette bande dessinée. Je cherchais une lecture pétillante. Mon choix s’est porté sur ce tome Une drôle de journée ! lors d’une masse critique Babelio. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Momo, sa maîtresse et ses amis ne sont pas au bout de leurs surprises ! Tous les jours, un nouveau débarque dans la classe… mais ce n’est jamais un élève comme les autres. De Louis XIV à une princesse en passant par une jeune star de la chanson ou Tarzan, les nouveaux sont tous différents, et toujours les bienvenus dans cette école qui ressemble, elle, à n’importe quelle école. Bien sûr, avec des tels personnages, les journées sont plutôt mouvementées… Alors, tous en classe pour les découvrir !

Mon avis:

Une bande dessinée pleine de peps se dévoile à travers les nouveaux. Les récits sont compilés dans un recueil coloré. Les aventures se lisent rapidement. Elles se content sous forme de petites scènes de vie dans la classe. Le héros principal est Momo accompagné de ses camarades d’écoles primaires, chaque jour, un nouvel invité fait interruption dans sa classe. Les situations sont cocasses, drôles, fraîches et irrésistibles.

Chaque journée se ponctue d’anecdotes, de péripéties plus extraordinaires les unes que les autres. Les jeunes enfants adoreront le ton fluide, créatif et original que l’histoire possède. Qui n’a jamais rêvé de voir débarquer Blanche Neige, Tarzan ou Louis XIV en plein dans sa salle de cours? Le résultat est hilarant, émouvant, pétillant. Un petit carton assuré pour les enfants.

Je regrette juste le format vignette parfois pas toujorus très agréable visuellement. Je me suis demandée si c’était mes troubles DYS qui jouaient. Mais j’ai posé la question avec l’album sous les yeux à d’autres personnes, les dessins et les écritures frisent par moments l’illisibilité. C’est dommage. J’ai ressenti une petite gêne qui m’a empêché de totalement succombé.

En bref, les nouveaux sont des camarades de classe atypiques. Père noël, un astronaute, Tarzan, princesse, viennent le temps d’une journée animer la classe. Les blagues trouveront plus ou moins échos selon l’humour du lecteur. C’est frais, dynamique et coloré. Une lecture détente et fun en perspective vous attend si vous craquez.

Ma note:

7+/10

Informations:

Lu via une masse critique de Babelio.

  • Auteurs: Heidi Jacquemoud, Vincent Cuvellier 
  • Illustrateur: Benoît Audé
  • 64 pages
  • Editeur : BD Kids
  • Date de parution: 4 septembre 2019
  • Collection : BD Kids Les nouveaux
  • Prix: 9,95 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.