Les copines d’abord- Life’s a Drag- Janie Millman

Critique roman feel good: Les copines d’abord- Life’s a Drag de Janie Millman

J’ai choisi les copines d’abord car la couverture m’a fait penser à Priscilla folle du désert, un film que j’adore. J’avais envie de retrouver ce grain de folie. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Roz et Jamie ont déménagé de Londres et se sont installés dans le Suffolk, en quête d’une vie tranquille. Quand ils découvrent la compétition annuelle de drag queens du village, ils n’en reviennent pas. Séduits par l’esprit communautaire et imbibés d’alcool, ils s’engagent rapidement dans une bataille pour l’identité du village où tout le monde ne voit pas ce concours d’un bon œil. Pendant ce temps, à San Francisco, Drew mène sa propre bataille pour sauver son club. Bien qu’ils semblent appartenir à des mondes que tout oppose, il devient vite évident que l’habit ne fait pas le moine et qu’ils ont bien plus en commun que ce qu’ils imaginent. Une comédie romantique réconfortante.

Mon avis:

Les copines d’abord (Life’s a Drag) de Janie Millman est une pépite drôle, pétillante, folle. Elle réconforte. Elle emporte dans un récit pleins de bons sentiments. A la fin, une jolie teinte ensoleillée reste dans l’esprit. La lecture chasse les nuages. C’était parfait pour l’été. Je la conserve pour les jours gris.

Janie Millman a réssi à m’offrir ce sourire que j’avais devant Priscilla folle du désert. Toute une palette se pose au fil des pages. J’ai rencontré des personnages attachants, imparfaits mais divins à leur manière. J’ai eu des fous rires en pagaille. Je ne pensais pas avoir une telle bombe dans les mains. Lèger, frais, plein de peps, j’ai été charmée de bout en bout.

Les talents se déploient avec force, avec tendresse, avec un magnifique sentiment d’être bien. Les héros sont haut en couleur. Tout s’imbrique pour donner vie à un récit passionnant. Jamie et sa femme, Roz, deux acteurs britanniques quittent la folie de Londres pour un petit village perdu du Suffolk…

Sauf, que le village réserve son lot de surprises. J’ai cru voir un mélange improbable de Phoebe de Friends et d’autres protagonistes d’oeuvres télévisées ou cinématographiques ayant de petit axe décalé que j’adore. Les deux époux découvre une tradition annuelle de leur nouveau lieu de vie: un concours de drag-queens.

Jamie décide d’y participer. Il remporte le premier prix. Le conseil du Village en profite pour arrêter cet événement. Jamie, Roz et tous les villageois sont révoltés contre cette décision. Ils veulent se battre pour garder leur rencontre drag-queens. Surtout que ceux qui ont posé leur véto sont des snobinards qui ont détruit la salle des fêtes pour y construire un spa. Un combat s’engage.

La route croise celle de Drew, Elliot et Saul qui possèdent un club de drag-queens sur le déclin à San Francisco. Un petit coup de pouce du destin avec une publicité trouvé sur le net. Un enchaînement de circonstances, voilà le trio parti pour tenter de sauver leur club avec les habitants révoltés. Un récit loufoque, totalement barré, hilarant en découle. Un bel hymne à l’acceptation, à la diversité, à l’amitié dans tous ses états, à l’amour, à l’ouverture d’esprit et d’autres thèmes brille dans Les copines d’abord.

Partez à la rencontre de Jamie, Roz, Drew, Elliot, Saul, Georges, Frank, Clive, Ollie, Charlotte,Léon, Sebastian, Fran et Jason, et les drag-queens américaines… mais aussi d’autres étincelles. Chacun apporte sa magie. Vous allez partir dans une aventure pleine de peps et drôle. Si vous avez des nuages gris dans votre quotidien, Janie Millman les chasse le temps d’une lecture plus que sympathique. Une folie douce qui pousse à en redemander. Foncez!

Ma note:

9/10

Informations:

  • Titre original : Life’s a Drag (2015)
  • Auteure: Janie Millman
  • Editions Milady
  • 512 pages
  • Date de parution: 3 juillet 2019
  • Collection : Milady Feel Good Books
  • Prix: 18,90 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.