Les Contes de Beedle le Barde- JK Rowling- version illustrée par Lisbeth Zwerger

Critique: Les Contes de Beedle le Barde de JK Rowling version illustrée par Lisbeth Zwerger

Je n’avais pas encore lu les Contes de Beedle le Barde. Je pensais et il s’est avéré que non. J’ai réparé cette lacune avec cette version illustrée. J’ai eu l’impression d’être un enfant au pied de sapin transporté en pleine atmosphère Poudlard. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Voici les cinq contes qui bercent l’enfance de tous les sorciers.Traduit des runes par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, ce recueil étincelle d’aventure, de ruse, d’amour et de magie. Une magnifique édition illustrée avec humour et finesse par Lisbeth Zwerger, dont l’ensemble de l’œuvre a été récompensé par le prestigieux prix Hans Christian Andersen.

Mon avis:

Ces cinq contes qui rappellent à leur manière les contes que nous lisons enfants Moldus. Il se dégage une douce magie de chacune des histoires. Le ton s’adresse aux petits, les invitant à la rencontre de personnages singuliers dignes de la saga Harry Potter. J.K Rowling offre des récits bienveillants, charmants et captivants. Les morales font une de plus penser à celles que les frères Grimm et autres avaient pu poser dans leurs propres oeuvres.

Ce livre est un petit bijou, doux, pétillant et magnifiquement illustré. Les dessins de Lisbeth Zwerger sont somptueux. Ils possèdent un charme loufoque, magique et irrésistible. Ils accompagnent à merveilles les mots de J.K Rowling. Les contes sont courts, fluides, agréables à lire. Ils proposent tous de croiser un sorcier.

Les commentaires de Dumbledore apportent un petit grain un peu fou. C’est rempli d’humour et d’allusions personnelles. Le ton est léger, simple à suivre tout en restant captivant. Les pensées se touchent du doigt. C’est comme une passation de pouvoir entre petits et grands. Les enfants pourront découvrir Harry Potter lors d’un rituel du soir ou une lecture avec leurs parents. La magie agit par touches. Laissez-vous séduire.

J’ai refermé les Contes de Beedle le Barde avec une envie folle de continuer l’aventure auprès des sorciers. J’aurai aimé avoir davantage de récits à me mettre sous la dent. Les histoires se présentent sous un format court, rapide à lire, drôle et succulent. Un délice pour une mise en bouche toute en douceur dans l’univers d’Harry Potter. Petits et grands Moldus foncez!

Ma note:

9/10

Informations:

  • Auteure: J.K Rowling
  • Traduction de l’anglais par Jean-François Ménard
  • Illustrations de Lisbeth Zwerger
  • Notes du professeur Albus Dumbledore
  • Editions Gallimard Jeunesse
  • Collection: Hors série Harry Potter
  • Prix: 29,90 euros
  • Date de parution: 24 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.