L’écho de la jungle- Pica & Co

Critique bande dessinée: L’écho de la jungle de Pica & Co

J’ai connu Pica avec les Profs. J’étais curieuse de lire après le résumé L’écho de la jungle. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Oyez, oyez, demandez le canard !

Lions, buffles, tigres et autres crocodiles aiment l’actualité. C’est comme ça, c’est même devenu une passion. Dès que le journal paraît, chacun se jette sur sa page favorite : jeux, sports, histoires drôles… Le problème est que le journal est distribué par un canard. Et, ma foi, ils préfèrent souvent se ruer sur la chair fraîche plutôt que sur les infos du jour. Heureusement, le canard a plus d’un tour dans son sac pour éviter toutes ces dents ! Mais à ce propos, un canard en pleine jungle, ça n’est pas un peu bizarre ! Non, pas dans l’univers de cet album déjanté signé Pica, l’un des papas des Profs.

Mon avis:

L’humour en dent de scie m’a vraiment fait penser à celui rencontrer dans les profs. Certains gags sont très biens vus, amenés d’une manière loufoque qui fonctionne. Par contre d’autres ne font pas toujours mouches. Ils manquent de subtilité. Mais je me demande si je suis pas un vieux dinosaure parfois difficile quand je vois mon adolescent de 14 ans plié de rire en lisant le tome. Tout est une question de perception et de ressenti. Cela passe plus ou moins selon les personnes. Le fond reste incisif, critique et détaillé.

Les caricatures des animaux de la jungle donnent l’impression de plonger dans un univers particulier. J’aime l’idée de la métaphore du canard qui est la presse en général. (Ou alors je me fais une idée car encore une fois… selon le regard du lecteur cette note change). Le messager est malmené. L’exagération permet de pointer du doigt quelques points assez réalistes de la société moderne. Le ton est frais, pétillant, impertinent.

Le canard est la proie rêvée de tous les prédateurs. Tous les moyens sont bons pour lui de ne pas passer à la casserole. Il est mordant, drôle et un peu décalé. Mais les tigres, lions, buffles et autres ne sont pas en reste. Les graphismes accentuent ce sentiment agréable.

L’air de rien, l’écho de la jungle marque des points. Le récit est divertissant. Les dessins plein de peps, colorés et fun accompagnent à merveille les petites critiques sur la durée des informations, les désirs sans cesse renouvelés et bien d’autres sujets. Les animaux de la jungle forment autour du canard une représentation assez comique des hommes.

Ma note:

8/10

Informations:

Bamboo Editions
Collection HUMOUR
Série L’ ECHO DE LA JUNGLE
Tome 1
Scénaristes Christophe CAZENOVE, Erroc, Hervé RICHEZ, Pica
Dessinateur : Pica
Parution Parution en Juin 2019
Prix 10,95 €
Copyright
L’ ECHO DE LA JUNGLE © Bamboo Édition 2019 – Christophe CAZENOVE, Erroc, Hervé RICHEZ, Pica , Pica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *