Leah à contretemps – Becky Albertalli

Critique roman: Leah à contretemps par Becky Albertalli

La petite bande de Love Simon m’avait séduite. J’étais curieuse de me pencher sur la propre histoire de Leah. C’est chose faite. Ai-je eu un coup de coeur? Réponse après le résumé.

Love Simon – Becky Albertalli

☙Synopsis:☙

Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.
Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.
Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…



☙Mon avis:☙

Simon est mon coup de coeur absolu. J’ai craqué pour ce personnage. L’idée de continuer à le suivre avec sa meilleure amie me séduisait. Leah à contretemps m’offrait cette chance. Becky Albertalli possède toujours un style frais, simple et direct. Elle sait manier la plume. Le ton est frais, adorable.

Les émotions sont toujours dépeintes avec justesse. J’ai pris plaisir à revoir Simon, Abby et les autres. Mais je n’ai pas du tout accroché à Leah. Ses pensées tournent en rond. Presque en boucle, à la longue, j’ai eu du mal. Ajoutez à cette impression, sa tendance à se frotter aux ennuis, j’ai cherché comment je pourrais l’aimer. Pourtant, j’aime les héroïnes imparfaites. Elle possède des facettes que Simon avait. Seulement, le rendu est différent. J’ai compris son comportement. Malgré tout, je ne suis pas arrivée à m’attacher. Je le regrette. La trame manque de suspense pour attiser la flamme. Le bon point est d’avoir une héroïne bisexuelle et loin des critères de taille 36.

En dehors de Leah, les messages de tolérance, d’amitiés et d’amour ont su poser un beau récit. Les pages s’enchaînent rapidement. Le plaisir a un autre visage que celui que Love Simon avait fait naître en moi. Cette histoire est plus comme un doudou mignon qui donne le sourire car la bande est égale à elle-même. Les aventures se savourent. Leah à contretemps permet de plonger dans le monde du lycée avec ses changements, ses interrogations de confiance en soi et d’amour.

Leah n’a pas réussi à me séduire. Son caractère changeant m’a laissée sur la touche. Malgré son évolution, je n’ai pas eu les mêmes étincelles qu’avec Simon. La magie n’a pas opéré dans le même registre. L’atout charme repose essentiellement à mes yeux sur les retrouvailles avec les personnages secondaires. Un young adult en demie teinte sympathique qui possède de beaux moments d’émotions, de rires.

☙Ma note:☙

🌟7/10🌟

☙Informations:☙

Titre original : Leah on the Offbeat (2018)
Auteure:

2 commentaires sur “Leah à contretemps – Becky Albertalli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *