J’aurais mieux fait de me taire- Janette Paul

Critique roman: J’aurais mieux fait de me taire par Janette Paul

La collection LJ possède des titres parfaits pour décompresser et chasser la grisaille du quotidien. Le roman de Janette Paul invite au voyage avec un road-trip en Australie. Imaginez, vous avez la gueule de bois, vous vous réveillez dans un 4×4. C’est ce qui arrive à Amber. Le début loufoque donne le ton. Le bush promet des aventures drôles et surprenants. Ai-je été conquise? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Que fait Amber, encore endormie, sur le siège passager d’un 4×4 qui file à travers le bush? Elle qui a en horreur le camping, les moustiques et la nourriture bio… Soudain, le film de sa soirée trop arrosée lui revient : elle a foutu sa carrière en l’air et demandé à sa sœur de l’emmener dans le désert, là où son père, qu’elle n’a jamais connu, vit peut-être encore… Comment échapper à ce cauchemar et revenir quelques heures en arrière?



☙Mon avis:☙
Dépaysement garanti pour Amber et sa soeur Sage. Kidnappée, l’héroïne est entraînée dans un périple la menant dans le bush australien. Si vous cherchez une lecture fraîche, remplie d’humour, de décalage, de déboires délirants, vous avez tiré la bonne pioche.

Amber a un côté cynique déroutant. Son pessimiste mine presque le moral. J’ai eu des difficultés à m’attacher à elle. Son monde semble s’être écroulé. Sa soeur a décidé de lui apporter des changements radicaux. Direction Alice Springs pour se ressourcer, le duo fait des rencontres savoureuses sur sa route. Notamment Tom leur guide, j’ai adoré son personnage. Comme celui de Sage. Etrange de préférer les protagonistes secondaires aux principaux, pourtant j’ai eu ce ressenti.

L’auteure a réussi à dépeindre l’Australie avec réalisme. L’impression de voyager s’installe rapidement. Le road-trip des deux soeurs leur offre une seconde chance. Les pendules se remettent à l’heure. Sage et Amber sont deux caractères opposés. Les étincelles fusent dans leur sillage. Sage veut rendre heureuse sa captive. Le déroulement du récit le montre avec des aspects assez sympathiques. Les moments émouvants, hilarants se mêlent dans un ballet qui fait mouche sans tout rendre irrésistible.

J’aurais mieux fait de me taire possède quelques longueurs et des points prévisibles. Néanmoins, le récit s’avère addicitf. Il dégage une note amusante avec des beaux sentiments. Le road trip emporte dans un voyage simple, efficace avec une petite dose de romance.

☙Ma note:☙

🌟7+/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Janette Paul
475 pages
Editeur : J’ai lu
Date de parution: 6 juin 2018
Collection : Lj

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *