Le train vers l’impossible- tome 1 : Une livraison maudite- P. G. Bell

Critique roman: Le train vers l’impossible- tome 1 : Une livraison maudite par P. G. Bell

Pourquoi j’ai choisi ce titre? Le train de l’impossible m’a remis Le Pôle express en tête. J’avais envie de magie. J’avais envie de voyager et de rêver. Le roman de P.G. Bell me promettait avec son résumé et sa couverture de m’évader. Direction le salon de Suzy et ses rencontres improbables appartenant au service postal de l’impossible. Ai-je été conquise par cette oeuvre? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Suzy a toujours eu les pieds sur terre. Mais, lorsque deux trolls et une ourse garent leur train dans son salon, elle est bien obligée de se poser des questions !

Tous travaillent pour le service postal de l’impossible. Leur mission ? Livrer des colis aux cinq coins de la réalité. Curieuse, Suzy décide d’intégrer leur équipe de postiers. Traverser le vide en train, rouler dans le néant ? Tout est possible dans les lieux impossibles !

Mais son voyage ne sera pas de tout repos. Voilà que, déjà, une grenouille maudite la supplie de l’aider : la sorcière lady Crépuscula lui a lancé une malédiction, et les lieux impossibles sont en grand danger…



☙Mon avis:☙
Suzy a tout de la petite fille rationnelle, passionnée de physique, elle a une explication pour tout. Des bruits étranges sont à l’origine de tout un bouleversement. Une nuit, son univers est bousculé par l’apparition d’une drôle de colonie de créatures dans son salon. Ni une ni deux, voilà l’héroïne face à deux trolls et une ours. Leur rencontre fait se télescoper deux mondes.

Imaginez, la construction d’un chemin de fer dans le salon familial, comment réagiriez-vous? Suzy profite de l’occasion pour vivre une folle aventure. J’ai adoré la suivre dans son voyage peu ordinaire. J’ai adoré la manière dont une magie digne des rêves d’enfants s’installe. Cette magie douce, poétique, incroyable et qui traine dans son sillage cette atmosphère de mille possibilités et bien plus encore. La locomotive à vapeur est le parfait compagnon pour partir sauver les lieux impossibles des manigances de Lady Crépuscula.

J’ai retrouvé cette sensation que j’avais devant Harry Potter, Cosmowarrior Zéro, j’ai pris plaisir à découvrir la trame et ses rebondissements. J’ai eu l’impression de retomber en enfance. Et j’ai apprécié le temps d’un instant, d’être de nouveau insouciante, rêveuse. P.G. Bell possède un vrai talent pour créer un récit haletant, prenant et captivant. L’auteur insère plusieurs références culturelles comme les contes dans ses chapitres qui feront sourire ceux qui les trouveront. Tels des petites pépites, elles s’égrainent comme des futures promesses de bonheur. Pour ne rien gâcher, et accentuer encore le charme du roman, des illustrations accompagnent les mots. Le ballet se fait sublime. Profitez-en.

Le train de l’impossible ouvre le bal d’une saga riche, intense, complexe. Il souffle un vent fantastique avec un soupçon de magie irrésistible. Les trolls sont spectaculaires, gentils et les ours deviennent conducteurs de train. Un monde où tout est possible vous attend. Les différences se domptent. Suzy et ses amis emmènent dans un dédale de chemins passionnants. Ils montrent les liens qui naissent peu importe son origine, son univers. Ils sont géniaux à leur manière. Et vous risquez de craquer pour chacun des protagonistes même quand le train repartira vers sa destinée.

En bref, Le train vers l’impossible réserve bien des surprises. Il renferme des étoiles de magie et une petite merveille dans son genre. Si vous aimez les contrées mystérieuses, les personnages hors du commun, les belles amitiés, et le fantastique, foncez! L’intrigue lie le tout avec un vrai talent, fluide, addictif. Et l’envie de continuer l’aventure demeure bien longtemps après les dernières pages. Le ton est parfait pour un lectorat dès 9 ans. 

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Auteur: P.G. Bell
Traductrice: Amélie Sarn
A partir de 9 ans
320 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 3 octobre 2018
Prix: 15,90 euros

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *