Casse-Noisette et le Roi des Rats- Jacques Cassabois

Critique roman: Casse-Noisette et le Roi des Rats par Jacques Cassabois

Casse-Noisette a fait partie de mon enfance. Je rêvais de son histoire, de ce petit soldat amoureux. J’étais curieuse de lire la version de Jacques Cassabois. Ai-je été conquise par cette oeuvre? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Le petit Casse-Noisette n’est pas un jouet comme les autres. Marie Stahlbaum le sait bien. La nuit de Noël, il a combattu l’infâme Roi des Rats, épée à la main. Un véritable exploit ! La petite fille est fière des prouesses de son jouet préféré. Mais attention ! Le Roi des Rats n’a pas dit son dernier mot.



☙Mon avis:☙
Jacques Cassabois prête ses mots au mythe de Casse-Noisette. Il conte son histoire avec une magie incroyable. L’univers du jouet peu ordinaire prend vie devant les yeux du lecteur. Son univers fantastique devient réalité. Le temps d’un voyage littéraire, ses prouesses emportent dans une aventure toute en émotion.

Le récit transporte dans la cours du Roi des Rats mais pas seulement. Il entraîne dans un merveilleux conte rempli de rebondissement. Dans un ballet revisité, passionnant et captivant, le lecteur suit Marie et Casse-Noisette. Un vrai plaisir découle des chapitres. Au fil des pages, une relation née entre les deux héros. L’attention est capturée. L’envie de savoir comment tout se terminera pour ses deux êtres que tout sépare, elle petite fille, lui simple soldat de plomb, tient en haleine.

La trame s’adapte aux plus jeunes, elle se fait écrin bouleversant, fantastique, prenant, renversant des liens de Casse-Noisette avec notre monde. C’est doux, intense, poétique et bien d’autres choses à la fois. Le fil conducteur nous emmène à réfléchir, à se prendre d’affection pour les personnages. Tout se mélange avec brio réalité et rêves.

En bref, Casse-Noisette et le Roi des Rats offre un délicieux conte, qui ne s’adresse pas uniquement aux enfants. Il conquiert le coeur peu à peu. Il donne vie à une histoire captivante, romantique, passionnée avec un fond tragique. Un somptueux voyage vous attend si vous passez les portes. Un sentiment de trop peu reste sur la rétine. Je serai bien restée aux côtés de Marie et Casse-Noisette un peu plus longtemps. Preuve que j’ai été séduite. A lire pour découvrir ou redécouvrir le ballet du conte d’Hoffman dans une jolie version toute en magie de Noël.

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Casse-Noisette et le roi des rats
Jacques Cassabois
Date de parution : 03/10/2018
Editions Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 192
Prix : 5.5€
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *