Girl Power- Girlish- Alana Wulff

Critique roman: Girl Power par Alana Wulff

Entre deux romans, j’aime lire des ouvrages avec des notes, des pensées, des feuillets. J’étais curieuse de lire Girl Power d’Alana Wulff. Je guettais la sortie depuis le soutien d’Emma Watson. Je voulais savoir ce que ce recueil féministe pouvait contenir. Il s’adresse à un public dès 13 ans. C’est un petit guide pratique, sans bon ou mauvais choix, juste des mots, un assemblage de valeurs. Les illustrations sont signées Diglee.  Ai-je été conquise par cette oeuvre? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Être une fille, c’est canon! Ce n’est pas simple tous les jours… mais pas question de se laisser abattre pour autant! Ce livre est là pour t’aider à ne plus douter, à être convaincue qu’être une fille est un superpouvoir et que tu peux en être fière.



☙Mon avis:☙

Le format de Girl Power est parfait pour se découvrir à tout moment. Il se présente comme un manuel du Castor Junior entre conseils, exercices, encouragements et pensées diverses autour du féminisme. Toutes les paroles sont de femme. Là, je sens que certains critiqueront. Je lis rarement des récits féministes. Mais celui ci m’attirait. Et j’ai apprécié les différents univers posés. Les intervenantes offrent une vision réaliste du quotidien des jeunes femmes d’aujourd’hui. Sans fards, simples et efficaces, les pages se tournent avec une petite notion de réfléchir, cogiter à la clé.

Les femmes qui ont marqué l’Histoire laissent leur empreinte. Elles transmettent un message aux générations actuelles et futures. Girl Power est comme une bouteille à la mer pour ne jamais cesser de remettre en question l’égalité homme-femme. La place de la femme dans la société est soulevé avec tact, patience, et un ton sincère, proche de son public. Les adolescents y puiseront de l’inspiration ou une béquille pour grandir et garder la tête haute.

Alana Wulff prend le temps de recueillir bien des horizons de femmes dans son Girl Power. Elle touche. Elle marque le coeur. Non, être féminisme n’est pas brûlé son soutien-gorge, laisser ses poils et autres clichés, c’est autre chose. C’est plus un combat pour avoir les mêmes droits que les hommes. Le journal le pointe du doigt avec une belle dose de fraîcheur.

En bref, Girl Power donne des pistes pour être soi-même, pour lâcher prise sans perdre sa partie féminine. Plusieurs noms connus égrainent leurs mots, des petites pensées, des impressions pour soutenir et appuyer leurs idées. La voix d’une fille compte. Le monde est essentiellement masculin, mais les femmes n’ont pas à se taire. Elles peuvent s’exprimer. Nous avons toutes la possibilité de devenir ce que nous souhaitons sans la barrière du sexe pour y arriver. Les armes sont dans nos mains. Nos destins nous appartiennent. Ce livre le démontre à merveille de manières ludiques.

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Titre vo: Girlish
Auteure: Alana Wulff
Éditions Hachette
Collection: Young adult
Nombre de pages: 172
Parution : 03/10/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *