Le renard de Morlange- Alain Surget

Critique roman: Le renard de Morlange- Alain Surget

Le renard de Morlange entraîne dans la vie d’un homme sans coeur. Une malédiction pèse sur lui le transformant en renard sur fond de Moyen-âge. Cette version est adaptée aux lecteurs avec des difficultés. Une lecture fluide, agréable et très bien conçue.

☙Synopsis:☙

Violences, humiliations : rien n’arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu’au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s’il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune…


☙Mon avis:☙

Le Renard de Morlange d’Alain Surget aborde le Moyen-âge de manière ludique. Il propose un conte original et prenant. Même si j’avoue que l’ensemble est particulier. J’ai encore du mal à situer si j’ai adhéré ou si j’ai détesté.

Le héros est un monstre de méchanceté. Le comte de Morlange a tout pour déplaire. Cupide, égoïste, avare et violent, il se montre cruel avec tout le monde de sa famille à ses compatriotes. Personne n’échappe à sa hargne. Sa conduite effraie et repousse ses pairs. Un jour, un vieil ermite le met en garde. Il doit changer. S’en moquant, l’homme continue sa route. Le voilà transformé en renard garou pour expier ses fautes.

Obligé de vivre comme une bête sauvage, le Comte erre furieux, amer de sa nouvelle condition. Il met à partie son côté renard. C’est sans compter sur le destin qui se joue de lui pour lui apprendre la leçon. La nature ne se montrera point clémente avec lui. Il devra s’adapter, revoir ses choix et ses humeurs.

Alain Surget semble tirer son récit vers la fable comme de La Fontaine pour exprimer une morale. Le lecteur suit ses mots avec aisance. Le vocabulaire se met à la portée de son public, il offre la route vers la rédemption de son héros. A lire pour plonger dans un univers captivant, même si certains morceaux sont moins exploités que d’autres. Les amateurs de contes et de métamorphes seront aux anges.

Dyscool est un label pour annoncer des lectures facilités adaptées à un public atteints de troubles dys. Il a été élaboré avec une équipe d’orthophonistes. L’occasion de lire des romans qu’ils auraient plus de difficultés à découvrir sans.

☙Ma note:☙

?7+/10?

☙Informations:☙

Auteur: Alain Surget
Nathan Edition
Collection Dyscool
Prix: 11,90 euros
Dès 10 ans.

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.