Georges le monde & moi de Illana Cantin

Critique roman: Georges le monde & moi de Illana Cantin

Priam, son prénom très mythologique me séduisait. Et le résumé m’intriguait. Je suis partie très curieuse. Ai-je été conquise par Georges le monde & moi? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis.

Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.

Bref, j’avais une vie banale.

Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé.

Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.



☙Mon avis:☙

Priam est un adolescent de dix-sept ans comme tous ceux de son âge. Aux premiers abords, il ne sort pas de l’ordinaire, en dehors de son prénom. Il a ses amis, il rêve de sortir avec Gabrielle. Mais malheureusement pour lui, la demoiselle l’a collé dans la friendzone. Jusque là, rien qui ferait s’arrêter sur son histoire banale. Sauf, que sa vie simple va prendre un tournant avec l’arrivée de Georges.

Ce dernier arrive comme une météorite dans son existence tranquille. La rencontre bouleverse tout sur son passage. Les émois changent. L’inconnu qui a cogné à sa porte un soir transforme son quotidien et ouvre de nouvelles routes. Georges est lumineux, étonnant, radieux, il possède des blagues pourries. Leur premier contact sort des sentiers battus. Elle débouche sur une remise en question… Un ensemble de petits riens qui forme un grand tout qui chamboule complètement les pensées de Priam. Le jeune lycéen peu sûr de lui, curieux, interrogatif, craintif ressent des sentiments étranges pour ce garçon. Lui qui désirait les filles, se voit attirer par une personne du même sexe.

Comment faire face à ses émotions? Comment les dévoiler quand nous ne savons déjà pas comment les gérer? Les interrogations sur sa sexualité fusent dans la tête de Priam. Est-il homosexuel? L’intrus affiche clairement ses préférences. Georges aime les garçons et ne s’en cache pas. Il fait naître une multitude de sensations en notre héros. Le roman l’aborde avec tact, délicatesse, réalisme. Les mots se parent d’une tendresse infinie. L’amour vibre à chaque page. La lecture s’en retrouve impactée.

Je me suis attachée à Priam, à Georges et tous les autres. La narration se montre fraîche, à la portée de son public jeunesse. Elle est douce, mignonne, adorable. Illana Cantin pose les sujets abordés avec patience, aisance. A travers son récit, la pression exercée sur les enfants par les parents se posent avec brio. Cette pression de réussite, de choisir ses études, de prendre les bons chemins ajoutés à l’orientation sexuelle, les premiers émois, forment un cocktail savoureux à suivre.

Le monde forge des enfants qui baignent dans un univers moderne, liés aux réseaux sociaux, à la toile, à la rapidité. Les enfants grandissent plus vite que le temps ne le leur laissent. Il faut apprendre à être autonome, opter pour des études précises dès le collège. L’enfance s’envole. Le stress intervient de plus en plus tôt. La trame le montre à merveilles. Priam en est un excellent messager. Il est touchant, émouvant et superbe dans ses imperfections.

En bref, Georges le monde et moi offre une lecture qui mérite de s’y arrêter. Une petite pépite déguisée qui permet de toucher du doigt plusieurs thèmes comme la sexualité, la confiance en soi, l’avenir… Un roman imparfait, parfois cliché, marquant, qui laisse un sourire derrière lui. A dévorer sans hésiter.

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Illana Cantin
320 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 5 septembre 2018
Collection : Hors-séries
Thèmes: Adolescents – Young Adult – Jeunesse
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *