Le Noël de toutes les promesses – Mary Balogh

Critique roman: Le Noël de toutes les promesses par Mary Balogh

Mary Balogh une des reines de la romance historique qui signe une romance de Noël, comment résister? J’étais tentée par l’aventure. Ai-je été conquise? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Endetté, le comte de Falloden est contraint d’épouser la fille de son créancier, un vulgaire charbonnier. À peine marié à Ellie, il s’empresse de la cacher dans sa résidence à la campagne où la nouvelle comtesse le défie en invitant ses amis du bas peuple. Humilié, Randolph s’apprête à passer le pire Noël de sa vie au côté de cette roturière qui ose le traiter avec arrogance. Un véritable iceberg ! Mais ne dit-on pas que le feu couve sous la glace et que la magie de Noël fait fondre les cœurs les plus endurcis?



☙Mon avis:☙
Le format court aurait du me mettre sur la piste. Je risquais fort de ne pas succomber à toutes les ficelles du roman. Mary Balogh possède un style que j’apprécie. Je pouvais difficilement ne pas être tentée par Le Noël de toutes les promesses. J’étais curieuse de voir comment elle allait lier un comte endetté et une jeune femme de basse extraction. Je n’ai pas été déçue de la rencontre.

Endetté jusqu’au cou, le comte Randolph Falloden se voit proposer une offre un peu impossible à refuser, si il veut conserver son statut. Un vieil homme fatigué et malade lui apporte son soutien financier à la condition que le héros épouse sa fille Eleanor alias Ellie. Le père effacera toutes les dettes en les remboursements si sa progéniture est mise à l’abri. Un titre contre un soutien financier. Le mariage a lieu sans sentiments. L’union est consommée avec chacun un but…

La relation se tisse doucement. L’esprit de Noël y pose son petit grain de sel. Les deux jeunes mariés partent à la campagne dans l’idée de profiter tranquillement les fêtes.  Randolph n’avait pas prévu que sa nouvelle comtesse bouleverse son univers. Ellie va inviter de nombreux proches et connaissances à elle emportant un tourbillon de joies, de sourires, d’animations dans son sillage. Le Comte n’apprécie pas vraiment tout ce petit monde.

Le récit est vraiment court. Il se lit très rapidement. Pas de longs discours, la trame rentre dans le vif. Elle va droit au but. Peut-être trop. J’aurai bien aimé rester un peu plus longtemps auprès des Falloden, Tramsome et leurs proches. J’aurai apprécié un peu plus de détails. Au fil des pages, Randolph est touché par sa femme. Il ne pensait pas éprouver de sentiments pour elle. Pourtant, peu à peu, l’amour le gagne. La détresse, la tristesse et le coeur d’Ellie le frappe d’un direct du gauche et imprime sa marque. Les deux époux apprennent à cohabiter, à dompter leur désir. Une amitié particulière avec des affinités grandit. Ellie souffre d’être à jamais une roturière. Mais le destin a son propre jeu. Il place les pièces sur l’échiquier avec talent.Le Monde de Falloden est transformé par Ellie et le dynamisme que sa famille entraîne.

En bref, le Noël de toutes les promesses offre une délicieuse romance de Noël. Mary Barlogh signe un récit tout en émotions. Je regrette juste que certains points ne soient pas plus développés. Des petites notes supplémentaires auraient fait craquer mon coeur totalement. La magie est là, douce, agréable et étonnante. Profitez-en.

☙Ma note:☙

🌟7+/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Mary Balogh
Nombre de pages : 320
Éditeur : J’ai lu pour elle
Collection: Aventures et passions
Date de parution : 5 décembre 2018
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *