Le chapardeur des coeurs – The secret life of Mac- Melinda Metz

Critique roman: Le chapardeur des coeurs (The secret life of Mac) de Melinda Metz

Deux raisons m’ont poussé à choisir ce roman lors de la dernière masse critique de Babelio: les chats et MacGyver. J’ai eu un immense sourire rien qu’en lisant le résumé. Je ne pouvais pas résister bien longtemps avant d’avoir envie de découvrir ce qui se cachait derrière le titre le chapardeur des coeurs. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Le chat MacGyver est de retour, prêt à réunir de nouveaux cœurs solitaires ! Une histoire touchante qui fera ronronner le cœur de ses lecteurs.LE CHAT QUI RÉUNIT LES CŒURS SOLITAIRES !

Nouvelle mission pour MacGyver, le cupidon félin ! Après avoir aidé sa maîtresse à trouver l’amour, il repère un nouveau cœur en détresse, celui de Briony,  » cat-sitter  » venue s’occuper de lui.
La jeune femme est désemparée : la veille, elle s’est enfuie en abandonnant son fiancé au pied de l’autel. Et, désormais, il lui faut gérer les escapades de l’intrépide matou.
Toujours prompt à partir en cavale, Mac a en effet pris l’habitude d’aller se promener dans une résidence pour personnes âgées dirigée par Nathan, un célibataire qui doit faire face à un problème de taille…
Quelqu’un a décidé de couler son établissement. Et si MacGyver démasquait le coupable ? Et aidait ainsi Nathan à enfin regarder Briony ?

Editions l’Archipel

Mon avis:

Vous cherchez une lecture doudou? Une lecture douce, adorable? MacGyver en offre une. Ce chat peu ordinaire met du baume au coeur. Il égaye les vies des humains croisés. Chaque nouvelle rencontre apporte son lot d’émotions.

J’ignorais que le chapardeur des coeurs était le prolongement d’un autre récit de Melinda Metz: Un amour de chat . Au lieu de me perdre, j’ai eu envie de lire d’autres écrits de l’auteure. Certains personnages, lieux et surtout le chat MacGyver se suivent dans les deux trames. Mais n’ayez craintes, les deux tomes peuvent se lire indépendamment.

Je suis tombée sous le charme de la palette des personnages. Je me suis attachée à chacun d’eux. Certains ont des casseroles, d’autres sont brisés, d’autres sont loufoques. Ils possèdent tous une petite étincelle magique. J’ai pris plaisir à partir à leur rencontre. Jamie et David le confient un jour à une jeune femme: Brionny. C’est le début d’un nouveau conte de fées. Nombreux sont les caractères. Deux ressortent du lot. Enfin, à mes yeux. Briony et Nate vont vivre une histoire d’amour grâce à un drôle de chat.

Briony a planté son fiancé au pied de l’autel. Nate ne vit que pour la résidence les Jardins et ses pensionnaires. Plusieurs protagonistes sont dessinés. Tous ont du potentiel. Tous ont des talents pour faire fondre le coeur.

Mac est la star du roman. Il vole la vedette aux humains. Il chamboule leur vie avec délices. Le félin est le point central de la trame. Il relie chaque destinée, chaque horizon. Ses pas le poussent à rendre heureux ses amis, les hommes qui le croisent sont transformés à jamais. Le chat réalise des miracles en apportant des changements de manière romantique ou non. Une petite enquête apporte une pointe de piquant.

Melinda Metz offre un très joli récit à ses lecteurs. Le ton est frais, pétillant, hilarant, émouvant. MacGyver est une merveille. Il aime son humain et souhaite tellement lui apporter des soleils pour oublier sa tristesse. Je suis fan. Depuis, je regarde mes chats avec un grand sourire.

En bref, le chapardeur des coeurs s’avère un roman doudou, parfait pour chasser les grisailles. Le récit donne le sourire. MacGyver le chat est un héros improbable, charmeur, irrésistible. Le suivre permet de s’évader avec peps. Suivre ses traces est synonyme de petits bonheurs et de rêves. Melinda Metz écrit une histoire qui fait du bien. Vraiment. Je suis fan.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Titre original : The secret life of Mac (2019)
  • Auteure: Melinda Metz
  • 336 pages
  • Editeur : L’Archipel
  • Date de parution: 6 février 2020
  • Prix: 20e
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *