L’art de se prendre les murs de Guilhem Méric

Critique roman: L’art de se prendre les murs de Guilhem Méric

Les contes sont ma kryptonite. J’adore les lire. Je suis fan de la collection de réécriture Il est une fois. J’étais curieuse de découvrir la vision de Peter Pan de Guilhem Méric. Ai-je été conquise? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

À peine né, Charlie Gabian est déjà une farce ambulante. Personne, dans sa grande famille sétoise, ne se résout d’ailleurs à y croire. Un garçon, aujourd’hui, le 1er avril? Allons donc! Eh bien si. Les yeux écarquillés, il découvre le monde, ses formes et ses couleurs, tous ces gens qui se pressent autour de lui pour le tatouer de bisous baveux. Lorsqu’on naît huitième merveille du monde, il n’est pas aisé de grandir. Alors, tout en croisant quelques fées clochettes et capitaines Crochet, notre Peter réincarné va se battre pour trouver son Pays Imaginaire.



☙Mon avis:☙
A travers Charlie Gabian, le portrait d’un personnage qui se cherche, travers des bons et des mauvais moments se pose sur les pages du roman. Le ton joue habillement sur la légèreté et l’humour pour cacher une trame plus complexe qu’elle n’y paraît.  J’avoue qu’au départ, j’ai eu du mal à accrocher. Puis, au fil des chapitres, j’ai été piquée au vif. Je désirais savoir comment tout se terminerait.

Charlie semble être un miroir de son auteur. C’est étonnant. Particulier, il emporte dans son sillage de désillusions, de hauts et de bas, de choix. A chaque faux pas, à chaque épreuve, le héros apparaît plus attachant, plus marquant. Ce Peter Pan pointe l’espoir au bout de la route. Il n’abandonne jamais. Il persévère. Les déceptions poussent à rebondir.

Charlie séduit pas à pas. Il fait voyager. Il pousse à s’interroger sur nos destinations. Les hasards de l

a vie, les amitiés, les amours nous forgent. Nous apprenons des joies comme des peines. L’auteur le dépeint à la perfection.

En bref, L’art de se prendre les murs a un côté surprenant. La version de Peter Pan de Guilhem Méric sort des sentiers battus. Elle m’a un peu déroutée au début, puis le charme a agi. La magie a opéré. Charlie m’a entraîné dans son aventure. Derrière son ton plein d’humour se cache un fond plus sombre, plein de questions, de réflexions. J’ai apprécié suivre le cheminement traversé.

☙Ma note:☙

?8/10?

☙Informations:☙

Auteur: Guilhem Méric
272 pages
Editeur : PYGMALION
Date de parution: 17 octobre 2018
Collection : Il est une fois
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.