L’Académie des femmes parfaites -Helly Acton

Critique roman: L’Académie des femmes parfaites -Helly Acton

La présentation atypique et la couverture pushy ont attiré mon regard. J’ai eu la jolie surprise de découvrir le titre dans ma boîte aux lettres. J’ai foncé lire les aventures des sept femmes réunies dans le roman l’Académie des femmes parfaites. Ai-je succombé ? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Sept femmes enfermées pendant quatre semaines et filmées 24h/24h. Une seule gagnante: celle qui prouvera qu’elle est la petite amie idéale. 

Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, Jamie va enfin lui poser LA question qu’elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis plusieurs années déjà, et il lui a dit qu’il lui réservait une surprise… Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu’elle retire le bandeau de ses yeux.
Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de Jamie dans laquelle il la quitte brutalement.
Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs.
Car Amy fait désormais partie d’une nouvelle émission de téléréalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec six autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver qu’elle est la femme parfaite. 

Mon avis:

Dès les premières pages, il se dégage une ambiance décalée, remplie de notes d’humour. Le ton à la troisième personne risque de désarçonner un peu. Mais un charme se détache au fil des chapitres.

Helly Acton monte en puissance. Son histoire prend un peu son temps pour s’installer. C’est le point négatif à mes yeux. Il faut s’accrocher. Car derrière le début se cache un roman girl power qui affiche ses idées.

Amy et Jamie sont en couple depuis deux ans. Tout semble aller bien. Jusqu’à ce jour, où Jamie annonce quitter l’héroïne. Il l’a largue après l’avoir inscrite à une émission de télévision: les Oubliées de l’Amour. Le pricnipe de l’émission m’a hérissée les poiles. J’avoue que je suis loin d’être fan des télés réalités. Encore moins quand le sujet est de rassembler des femmes abandonnées par l’amour pour voir si elles se détruiront. Amy devra rejoindre cinq autres femmes pour gagner un gros lot après de multiples épreuves.

L’écriture est rafraîchissante, drôle, pleine de peps. Le regard dénonce les actions des hommes. C’est à la fois brut et réaliste. Les candidates vont surprendre tout le monde. Elles sont attachantes, mignonnes, brillantes.

L’Académie des femmes parfaites s’avère original, distrayant. Je suis partagée. J’ai été parfois énervée, frustrée, d’autres moments, hilarants, assez véridiques. Je regrette de ne pas avoir totalement accrocher à cette comédie romantique particulière. Elle détonne et se démarque avec ses nuances feel-good tout en se montrant mordant sur les liens hommes et femmes.

Ma note:

7/10

L’Académie des femmes parfaites -Helly Acton

Informations:

  • Auteure: Helly Acton
  • Editions Harlequin
  • Collection &H
  • Date de parution: Avril 2020
  • Disponible en numérique et en papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.