La Véritable Romy Schneider- Emmanuel Bonini

Critique roman: La Véritable Romy Schneider par Emmanuel Bonini

Romy Schneider fait partie des visages de mon enfance. Elle a ponctuée mes découvertes cinématographiques. Actrice magnifique à la filmographie variée, elle a conquis plus d’un coeur et laissé sa marque. J’étais curieuse de découvrir un pendant de sa vie à travers les écrits d’Emmanuel Bonini.

☙Synopsis:☙

Romy Schneider n’a pas vingt ans lorsqu’elle obtient une notoriété internationale, grâce à son rôle inoubliable dans Sissi. Enfermée dès lors dans des emplois stéréotypés, elle va devoir lutter pour casser son image. Des maîtres tels que Luchino Visconti, Orson Welles ou Otto Preminger vont l’y aider, mais le chemin sera long. C’est la France qui va finalement offrir à Romy l’épanouissement professionnel auquel elle aspirait. De La Piscine à La Passante du Sans-Souci en passant par César et Rosalie, Le Train ou Le Vieux Fusil, la comédienne va révéler toutes les facettes d’un talent unique. Sa collaboration avec Claude Sautet terminera de la hisser au sommet.

Sa vie privée ne sera pas du même ordre. Tourmentée et extrêmement vulnérable, Romy mène sa vie sans tiédeur ni concessions et cette soif d’absolu va la conduire au désastre. Abandons, trahisons, escroqueries, rien ne lui sera épargné. En manque continuel d’affection et incapable de se remettre en question, elle cherchera son salut dans l’alcool et les «médicaments», jusqu’à la mort tragique de son fils de quatorze ans, qui aura raison de ses dernières forces.

De nombreux témoignages et documents inédits viennent éclairer d’un jour nouveau le destin de cette immense actrice. De ses amours fatales avec Alain Delon aux paradoxes d’une femme brûlée, Emmanuel Bonini n’occulte rien. Romy Schneider revit ici telle qu’elle ne cessa jamais d’être : fière, libre, rayonnante et profondément malheureuse.



☙Mon avis:☙

Derrière sa superbe couverture, proposant une Romy Schneider souriante, classe, et dégageant un je ne sais quoi de magique qui attire le regard, se cache de nombreux documents, témoignages et photographies pour mieux cerner le personnage.

Emmanuel Bonini entraîne son lectorat dans la vie de Romy avec les hauts et les bas, les rencontres. J’ai été impressionnée par la manière dont l’auteur pose sur le papier toute la beauté de celle qui incarnera Sissi à jamais dans plus d’un esprit cinéphile. Les mots se parent parfois d’une empreinte très sophistiquée, trop peut-être pour ravir les coeurs de tous les fans de la comédienne. Un ton plus simple aurait allégé la lecture. Malgré tout, le charme agit, la biographie se déploie avec brio. Elle offre un pan de l’existence de Romy troublant, fascinant, intrigant et passionné.

Romy est entière. Elle se donne complètement. Le destin ne l’a pas épargné. Ses blessures se dévoilent. La laissent brisée et pourtant si belle. La solitude semble être sa compagne. Même dans ses amours, elle est là, tapie dans l’ombre. Le coeur se serre à plusieurs reprises. Les tournures accentuent cette impression. Le récit s’avère poignant.

Romy Schneider restera somptueuse dans mon esprit. Elle était parfaite dans sa fragilité, sa force, un savant mélange imparfait que la caméra a su immortalisé dans plusieurs écrins. J’ai refermé l’ouvrage en ayant une grosse envie de revoir César et Rosalie, Le Train, Le vieux fusil ou La banquière. Et j’en oublie. Même si mon coeur d’enfant vibrera toujours avec Sissi l’impératrice, il n’oublie pas tous ses autres rôles.

La véritable Romy Schneider est un ouvrage complet, illustré avec des photographies sublimes. Ce livre est une pépite pour les amoureux de la comédienne.

 

☙Ma note:☙

🌟8/10🌟

☙Informations:☙

Auteur: Emmanuel Bonini
Editions Pygmalion
Collection biographie
date de parution: 29.08.2018
Prix: 19,90 euros
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *