La véritable histoire de Saint Nicolas – Josette Gontier / Anne Hofer

Critique roman: La véritable histoire de Saint Nicolas de Josette Gontier et Anne Hofer

Noël s’installe partout. Les odeurs d’épices, les décorations se lient pour former l’ambiance magique des fêtes. Tout doucement, les histoires s’inclinent vers l’univers du Père Noël. La douceur des mythes et légendes se dessinent. J’adore cette atmosphère. J’avais envie de plonger dans un récit pour attendre patiemment décembre. Ai-je succombé à la Véritable histoire de Saint Nicolas ? Réponse après le résumé.

Synopsis:

La légende de Saint Nicolas à raconter début décembre et pendant les veillées de Noël ! Trois enfants se perdent dans la forêt, et trouvent refuge chez un boucher… Qui les découpe en morceaux pour les dévorer ! Mais le bon Saint-Nicolas passe par là, ramène les petits à la vie, et les reconduit chez leurs parents. Le boucher, renommé  » Père Fouettard « , est obligé de punir les enfants pas sages la nuit du 5 au 6 décembre, tandis que Saint Nicolas distribue des présents aux plus méritants.

Mon avis:

Je suis friandes des histoires sur fond de Noël. Pour une fois, j’ai adoré suivre cette féérie dans une lecture jeunesse. Un joli conte idéal pour attendre de déballer les cadeaux et dévorer les cookies sous le sapin s’offre sous l’association de Josette Gontier et Anne Hofer.

Derrière la couverture rétro se cache une trame qui dévoile la véritable histoire de Saint Nicolas. Ce dernier a sauvé les enfants du boucher. Il les raccompagne à leurs parents. Une belle aventure se dévoile page après page. Les mots s’accompagnent de magnifiques illustrations. Elles donnent l’impression d’admirer des gravures ou des vitraux d’église. C’est à la fois ancien, beau et nostalgique.

Un album charmant sur fond de légendes montre aux enfants une version de Saint Nicolas et du Père Fouettard. Loin d’être effrayant, horrible, l’histoire est simple, efficace, narrée avec fluidité. Une grosse bouffée d’espoir se dégage de l’ensemble.

Si vous cherchez une lecture sympathique, plaisante et divertissante pour toucher du doigt la magie de Noël, la véritable histoire de Saint Nicolas permet de plonger droit dedans. La séduction agit dans un ballet somptueux. L’écrin et les mots se lient pour charmer les petits et les grands. Profitez du moment. Evadez-vous.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Auteures: Josette Gontier / Anne Hofer
  • 29 pages
  • Tranche d’âges: 8.0 années et plus
    Editeur : Nathan
  • Date de parution: 10 octobre 2019
  • Collection : RELIGIEUX
  • Prix: 12,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.