It -Catherine Grive

Critique roman: It de Catherine Grive

It m’intrigue par son sujet. La quête de soi, l’identité sexuelle en pleine adolescence avait de quoi être prometteur. Catherine Grive aborde ce thème dans un récit court. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Au collège, on m’appelle « it » et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui me va pas, c’est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir… Car je sais que je suis un garçon.

Mon avis:

It m’a surprise. Je ne pensais pas tomber sur un roman aussi court au départ. Je ne m’attendais pas non plus à la tournure du récit. Je suis partie à la rencontre de Joséphine.

L’héroïne a un look très masculin. Elle cherche son identité, son genre. Souvent prise pour un garçon par ses camarades du collège, elle a hérité du surnom de It. Ce nom lui convient. Le soucis, le thème du transgenre est survolé. Rien n’est réellement approfondi. Le sujet est proposé sans être développer.

Je suis restée sur ma faim. Je regrette de ne pas avoir plus de réflexions, de remarque, surtout par rapport à une adolescente. Je n’ai pas été touchée. Ce côté non détaillé m’a empêchée de rentrer totalement dans la trame. Je n’ai pas pu non plus m’attacher aux personnages. Je le regrette. Ils m’ont paru froids, impassibles…

Catherine Grive parle essentiellement du drame qui touche Jo. Un incendie bouleverse son existence. La quête de soi n’est abordée que brièvement. Trop à mon goût.

En bref, It partait sur une idée originale. Le rendu est inégal. Je suis mitigée. La psychologie et le thème du transgenre sont survolés. J’ai davantage lu les soucis d’une famille qui a vécu un drame que ce sur quoi je pensais tomber: l’identité sexuelle. Le potentiel reste à la surface. Dommage…

Ma note:

6/10

Informations:

    null
  • Titre: It
  • Auteure: Catherine Grive
  • Éditeur: Gallimard jeunesse
  • Collection: Scripto
  • Catégorie:  Young adult
  • Nombre de pages: 192
  • Parution: 23/05/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.