Florette est aidée par Nathalie- Alexia Quercy

Critique roman jeunessei: Florette est aidée par Nathalie par Alexia Quercy

Florette est une petite héroïne extraordinaire. Porteuse de trisomie 21 elle entraîne le lecteur à modifier son regard sur les différence. C’est un tome 2 qui me permet de découvrir un récit tout doux, un peu fou et qui change. Ai-je succombé? Oui clairement. Pourquoi? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Florette, petite héroïne porteuse de trisomie 21, rencontre Nathalie la personne qui va l’aider en classe. Parfois, elle arrive à se débrouiller toute seule, mais pour certaines activités, Nathalie l’accompagne pour aller jusqu’au bout de son travail. Ses camarades s’interrogent : pourquoi Florette a t’elle besoin d’être aidée en classe ? Pourquoi Florette est elle différente des autres ?

Autant de questions auxquelles vous pouvez échanger avec vos enfants en famille et à l’école pour mieux parler du besoin parfois, d’un enfant différent d’être accompagné en classe. Des pistes de réflexions sont aussi proposées pour que les parents d’enfants différents puissent communiquer plus facilement sur ce sujet avec leur enfant différent.

Mon avis:

Florette est une petite fille avec un chromosome en plus. Elle permet d’aborder les différences. Pour sa rentrée en classe, l’héroïne rencontre Nathalie qui l’aidera pour les activités qu’elle ne peut faire seule. Des interrogations naissent dans la tête de ses camarades. Pourquoi, Florette a besoin d’aide?

Nathalie intrigue. Elle est gentille. Elle suit partout Flore. Pourquoi? Flore n’est pas comme les autres. Sa trisomie 21 la rend différente. Avec des mots simples, efficaces, teintés d’une tendresse palpable, d’une douceur infinie, et des illustrations pétillantes, rondes, le récit aide à cerner les différences. Il les explique. Il aborde la trisomie 21 mais aussi les handicaps. Un dialogue s’ouvre. Les enfants touchent du doigt que tout le monde n’est pas identique. L’amitié n’a pas de limites. Il ne se fait pas de barrières. Les émotions ne s’arrêtent pas aux différences.

La sensibilisation portée par petite Flore d’Alexia Quercy est parfaite pour communiquer avec les enfants sur les différences. Le ton est touchant, émouvant, réaliste et sensible. Il est loin d’être lourd, brutal ou méchant. Non, il souffle un vent sympathique, frais et pétillant.

Florette Coquinette s’avère un petit livre tout mignon, tout doux sur la différence. Le regard est bienveillant. Il cherche à partir à la rencontre des handicaps, à les expliquer simplement. Les illustrations de Solenne et Thomas sont magnifiques. Le duo entre les mots d’Alexia Quercy et les dessins de Solenne et Thomas forment un ballet superbe.

Ma note:

10/10

Informations:

  • Nombre de pages 32
  • Collection Florette coquinette !
  • Tome 2
  • Auteure: Alexia Quercy,
  • Illustrations: Solenne et Thomas
  • Date de Parution Juin 2019
  • Editeur Publishroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.