Emily – Tome 3 – et la bague maudite- Liz Kessler

Critique: Emily – Tome 3 – et la bague maudite de Liz Kessler

Il s’agit du troisième livre de la série Emily. L’héroïne est une adolescente de douze ans moitié humaine, moitié sirène, qui tente de trouver son chemin dans la vie. A chaque opus, elle part vers de nouvelles aventures. Ce fois, il est question d’une bague maudite. Quelles péripéties attendent notre petite sirène? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Emily peut enfin profiter de son nouveau chez elle, une île paradisiaque où elle a le droit de se transformer en sirène ou en humaine à sa guise. Que la vie est belle…
Jusqu’à ce que Neptune débarque dans son école et ordonne à tous de fouiller les océans pour retrouver un trésor  ! Emily, accompagnée de son amie Shona, relève le défi. Au cours de son expédition, elle découvre une vieille bague en diamant… Mais comment pouvait-elle deviner qu’en la passant à son doigt, elle réactiverait une très ancienne malédiction  ? Incapable de la retirer, Emily s’attire les foudres de Neptune et subit sa sanction  : dans quelques jours, elle devra cesser d’être mi-humaine, mi-sirène, et dire adieu à l’un de ses parents. Il n’y a qu’un moyen de briser le sort  : retrouver la bague jumelle de celle qu’elle détient. Quelqu’un pourra-t-il l’aider avant qu’il ne soit trop tard  ?

Mon avis:

Emily a un don pour se coller dans les ennuis.Les descriptions merveilleuses du monde sous-marin offrent une immersion superbe. La Terre est moins présente, mais assez réaliste. Les deux mondes de la petite sirène prennent vie comme par magie. C’est beau. Somptueux. Impressionnant.

via GIPHY


Le ton est parfait pour les enfants de 7 à 11 ans. Doux. Distrayant. Simple et efficace. Emily Windsnap entraîne sa meilleure amie Shona avec qui elle étudie à l’école Neptune dans une quête aux bijoux.

Un jour, Emily trouve une bague en diamant mystérieuse et magique. Des événements transforment son quotidien. La malédiction de Neptune pointe son nez. L’intrigue se déroule rapidement comme souvent dans les histoires de cette série. Droit au but, pas de longs discours, c’est idéal pour un public jeunesse ou se détendre.

J’ai toujours ce sourire un peu idiot de nostalgie en suivant Emily. Je continue à voir en elle une mini Daryl Hannah dans Splash. (Les films avec cette féérie me manquent, voilà c’était mon petit mot madeleine et vieux dino).

Emily et la bague maudite permet d’aborder le thème du mariage mixte. Les parents de l’héroïne sont de deux mondes. Sa mère est humaine, son père triton. Les interdits pèsent sur leur mariage. Comment se placer au milieu? Comment s’aimer (pour le couple et pour leur progéniture)? Les questions sont très bien amenés. L’air de rien, ça pourrait s’adresser aux enfants de parents de différentes origines ethniques, nationalités ou religieuses. J’ai aimé le traitement fait par Liz Kessler.


Parfois maladroite, parfois imparfaite, mais toujours douce, la trame apporte un récit sympathique avec des belles pincées d’humour.
Une aventure fantastique mignonne se dessine au fil des pages.

En bref, Emily et la bague maudite s’avère une histoire divertissante. Adaptée à son public, elle emporte dans un univers riche, brillant, avec une héroïne attachante. Le tome lie habillement amusement et drame familial tout en ponctuant sa trame avec une pointe de mythologie sous-marine avec Neptune.

Ma note:

9/10

via GIPHY

Informations:

Saga Emily (Emily Windsnap)
7 tomes pour le moment en vo.
Tome 1 Emily The tail of Emily Windsnap 
Tome 2 Emily et le monstre des profondeurs
Tome 3 Emily et la bague maudite
Tome 4 (3 avril 2019)
Tome 5
Tome 6
Tome 7
Auteure: Liz Kessler
Editions Hachette Romans
Collection Bloom
Prix: 12,90 euros
147 pages
date de parution: 9 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *