Dumbo le roman du film

Critique roman: Dumbo le roman du film de Kari Sutherland

Dumbo version Tim Burton m’a complètement conquise. J’avais envie de prolonger la magie. Je me suis régalée avec le roman du film écrit par Kari Sutherland. Pourquoi ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Partez à la découverte du classique des studios Disney, Dumbo, revisité par Tim Burton. 

LE CIRQUE  DES FRÈRES MEDICI  est peuplé de  créatures étranges. Il y a Miss Atlantis, une sirène qui cherche sa voix. Ou bien Rongo, l’homme fort qui jongle  entre mille responsabilités. Et enfin, une famille au cœur brisé qui a bien besoin d’être guérie. Holt, ex star du rodéo et ancien combattant. Sa fille, Milly, scientifique en herbe, qui n’a pas très envie de suivre les traces de ses parents. Son petit frère, Joe, un garçon maladroit qui ne rêve que d’une chose  : être au cœur de l’arène.
 
Tout change lorsqu’un petit éléphant au talent unique entre en scène. Et lorsque les Frères Medici s’unissent au cirque Dreamland, ils se retrouvent transportés dans un nouveau monde – qui pourrait bien ne pas être aussi parfait qu’il semble l’être…

Mon avis:

Dumbo n’a jamais été mon classique Disney favori. C’est en passe de se modifier avec la version de Tim Burton. J’ai craqué pour l’univers merveilleusement décalé posé sur la pellicule avec ce live action. Comment mon réalisateur préféré a-t-il pu me faire changer d’avis sur une oeuvre?

La lumière, la magie, les émotions sont au rendez-vous. Elles se présentent dans un nouvel écrin. Les scènes touchantes ont changé de visages. Elles ont toujours cet éclat. Mais il est augmenté. Transcendé par le talent de Burton. Le roman va encore plus loin. Il répond à quelques interrogations. Il continue la lancée.

La troupe du cirque Medici se dévoile. Dumbo et les enfants de Holt tissent un lien qui accroche le coeur. Leur relation emporte dans un tourbillon. Les conséquences de leur affection auront des effets sur tout leur entourage. L’éléphanteau fait craquer peu à peu tous les phénomènes de foire, de l’ancienne gloire devenue soldat revenue mutilée de la guerre au directeur. Les petites graines de tendresse se sèment dans un monde un peu sombre, peu enclin à accepter ceux qui sortent des normes.

Les artistes entraînent dans un ballet de flashbacks entre passé et présent. Cet effet nous permet de connaître un peu mieux l’homme fort, la sirène, le magicien et son assistante, Mr Loyal. Tous laissent une empreinte. Tous gagnent notre coeur.

Dumbo et ses grandes oreilles appuient sur le côté hors norme. Il est un rebut comme ceux qui l’entourent. La risée des hommes s’allient. La vie d’artistes n’est pas une sinécure. Le cirque offre un foyer dur, intense et remplis de rebondissements.

L’imagination de Burton se mélange aux valeurs encrées dans le sang de Disney pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Les scènes prennent vie avec une intensité, une féérie irrésistible. Difficile de rester de marbre. Difficile de ne pas profiter du merveilleux qui se posent. Les larmes coulent. Les étoiles brillent.

En bref, Dumbo le roman du film est un vrai bonheur à lire. Un de ceux qui vous ouvre une porte vers un monde spectaculaire, riche, complexe, envoûtant. Dumbo et ses amis peu ordinaires vous promettent une aventure toute en sentiments. Les 7 ans et plus seront ravis de prolonger le moment dans un nuage très burtonien. Pour ma part, j’ai adoré.

Ma note:

10/10

Informations:

Auteure: Kari Sutherland
Traduction:  Christophe Rosson
258 pages
Tranche d’âges: 6 – 9 années
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 20 mars 2019
Collection : Films-séries TV



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *