Cherche ton bonheur partout-Agnès Abécassis

Critique roman: Cherche ton bonheur partout d’Agnès Abécassis

Agnès Abécassis a un style qui envoie une nuée de sourires et des sentiments merveilleux. J’adore ses romans. J’étais plus que ravie de découvrir Cherche ton bonheur partout dans ma boîte aux lettres. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

« Régine et Tom s’aiment. D’ailleurs, ils vivent ensemble. Presque. Quasiment. Disons qu’ils se fréquentent. Enfin, ils se fréquentent… Où en est leur relation, exactement, quand Tom veut du concret, et que Régine refuse de s’engager ?
Mais un événement imprévu va la forcer à prendre une décision. Et elle choisit : la panique. Et la fuite, au volant de sa voiture. Tout plaquer, pour jouir de sa liberté, tant qu’elle le peut encore. Sauf qu’en voulant filer à l’anglaise, elle va se faire happer par le pire des pots de colle : Olga, la mère de Tom…
Monique a la soixantaine, et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s’est-elle résolue à finir la sienne en tête à tête avec son chat. Mais la solitude, c’est d’un ennui… Alors, quand son amie Lutèce propose de la convier à une soirée de célibataires, elle accepte. Mais était-ce une si bonne idée? L’amour, c’est pas facile tous les jours. Mais le bonheur, ça se cherche. Partout. »

Mon avis:

Quel délice de plonger une fois de plus dans un roman d’Agnès Abécassis. Je crois que je vais définitivement les inscrire dans mes lectures doudous. Vous savez celles qui vous font du bien. Celles qui vous permettent de chasser les nuages gris du quotidien, le temps d’une bulle d’évasion.

J’ai adoré retrouver le peps que j’avais trouvé dans Le Tendre baiser du tyrannosaure, Les tribulations d’une jeune divorcée ou encore Café ! Un garçon s’il vous plaît. J’ai l’impression d’un petit cocon décalé, à la F.R.I.E.N.D.S avec ses hauts et ses bas. Les joies et les peines d’une bande de copains se posent au fil des aventures. Les suivre est juste succulent. Si vous aimez Régine, Olga, Lucète, Monique, Ava, Félix, Perla… vous allez être servis. Les protagonistes sont liés. Bien que Cherche ton bonheur partout se lit parfaitement sans avoir succombé aux autres écrits de l’auteure avant. Vous risquez de devenir addict en rencontrant toute la troupe. C’est une plongée dans une amitié fantastique.

Agnès Abécassis a le don de jouer avec les mots. Ils sont pétillants, frais, charmeurs, sympathiques. J’aime la manière dont les secrets, les événements, les routes de chacun se dressent sans fard tout en conservant une douceur et une tendresse qui marquent. Sans parler du sarcasme qui se dégage par ci par là. J’aime ce mélange détonnant.

L’histoire de Régine emporte dans un tourbillon. J’ai rigolé et j’ai pleuré en la suivant. J’ai lâché prise avec l’héroïne. J’ai aimé son voyage. J’ai adoré cette bulle de bonheur qu’elle touche du doigt. Agnès Abécassis donne vie à un récit parfaitement imparfait. Elle manie avec talent les échanges de ses héros. L’impression d’être là, aux côtés de Régine ou Ava s’installe.

En bref, Cherche ton bonheur partout s’avère une excellente surprise. Une petite bombe dans son genre qui apporte son lot d’émotions. Si vous aimez rire, être ému(e), suivre des personnages attachants, foncez!!! Un récit pétillant, savoureux et délicieux jusqu’au bout qui se lit comme un petit bonbon. J’ai connu des montagnes russes l’air de rien. J’ai aimé me laisser porter par la plume d’Agnès Abécassis. C’est un grand oui. Et j’en redemande. Vivement le prochain roman.

Ma note:

9+/10

PS: je ne mets pas 10 car j’aurai aimé continuer l’aventure avec Régine et ses amis. Je n’avais pas envie de les quitter. C’est une pépite loufoque, tendre, sarcastique et captivante m’a conquise.

Informations:

Auteure: 336 pages
Editeur : FLAMMARION
Date de parution: 20 mars 2019
Collection : FICTION FRANCAISE
Prix: 18 euros
Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *