Casse-noisette – Les romans du ballet de l’Opéra de Paris- Me Pascale Maret

Critique roman: Casse-noisette – Les romans du ballet de l’Opéra de Paris par Me Pascale Maret

Amateurs d’opéra, Pascale Maret pose des mots sur des oeuvres mythiques. Elle souffle une histoire pour les enfants dès 9 ans avec une touche poétique, merveilleuse et digne des ballets. Ai-je été conquise par cette oeuvre? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Les grands ballets de l’Opéra de Paris en romans dès 9 ans !
C’est le soir de Noël chez les Stahlbaum. Le parrain de Clara, l’étrange Drosselmeyer, lui offre un pantin en forme de casse-noisette. La fête s’achève et, dans la maison déserte, tout se transforme : une armée de rats menace Clara ! Heureusement le casse-noisette qui a pris vi, les chasse avec l’aide de l’armée des soldats de plomb. Transformé en prince, il emmène la jeune fille dans un merveilleux voyage où flocons et danseurs tourbillonnent. Clara se réveille : aurait-elle rêvé ?

 



☙Mon avis:☙
Les éditions Nathan signe une jolie collection avec Pascale Maret. Casse-noisette devient un récit romancé, agréable à suivre. Une découverte sympathique pour les enfants qui ne connaissent pas ce récit magnifique. Les mots déploient leur magie et donnent vie à des chorégraphies qui poussent à rêver de les voir en vrai.

Les photographies des représentations accentuent cette envie. Elles montrent les héros en pleine action. Les étoiles brillent. Les danseurs en herbe ont des images plein la tête. Le rendu se marie à merveille. Ecrits et illustrations dansent dans un pas de danse somptueux.

Les textes, au vocabulaire simple sont écrits en assez gros caractères. Ils sont aérés. Et sont accompagnés par des photos prises lors de la représentation de ces ballets à L’Opéra national de Paris. Les enfants voient leur rêve sur pellicule. L’imaginaire se touche du doigt. Les costumes, les personnages prennent vie. C’est beau, magistral et magique.

En bref, Casse-noisette offre un roman passionnant, simple et efficace. Un superbe ouvrage à réserver pour les petits rats ou les enfants qui rêvent de danse. Les curieux auront un chouette moment d’évasion à la clé. Dans tous les cas, les lecteurs seront aux anges.

☙Ma note:☙

🌟9+/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Me Pascale Maret
Broché: 80 pages
Tranche d’âges: 9 ans et plus
Editions Nathan
Date de parution: 25 octobre 2018
Collection : OPERA DE PARIS
Prix: 9,95 euros

1 commentaire sur “Casse-noisette – Les romans du ballet de l’Opéra de Paris- Me Pascale Maret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *