20 allée de la danse, un pas de côté – Elizabeth Barféty et Magalie Foutrier

Critique roman: 20 allée de la danse, un pas de côté par Elizabeth Barféty et Magalie Foutrier

La série sur la danse classique « 20, allée de la danse » propose plusieurs tomes. Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Mais le lecteur pointilleux aimera sûrement prolonger l’aventure aux côtés des petits rats de l’Opéra au fil des volets précédents avant d’apprécier ce dernier opus. Quoi qu’il en soit, le récit se suffit à lui même. L’ensemble permet juste d’accentuer la magie et le rêve. Ai-je été conquise par cette oeuvre? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

À l’École, les élèves préparent un événement hors du commun : ils vont danser en public au musée d’Orsay ! En l’honneur du peintre Edgar Degas, les petits rats présenteront un exercice à la barre. Maïna, Constance, Zoé, Sofia, Colas et Bilal sont ravis de danser dans ce cadre unique. Mais leur plaisir est troublé par une série de disparitions d’objets de valeur à l’internat. Les élèves commencent à s’interroger : y aurait-il un voleur parmi eux ?



☙Mon avis:☙
20 allée de la danse offre de rencontrer une bande de copains. Les petits rats sont composés d’une joyeuse troupe d’amis: Constance, Maïna, Sofia, Zoé, Colas et Bilal. Ils possèdent tous un charme particulier. Chacun à leur manière conquiert le public. Ils sont attendrissants, sympathiques, adorables. Ils entraînent dans une aventure savoureuse. A travers eux, Elizabeth Barféty plonge son public dès 8 ans dans le quotidien de l’Ecole de Danse prestigieuse. Les étoiles pleins les yeux, les pages se tournent avec un vrai plaisir.

Les mots se parent d’un vocabulaire simple, direct, franc et agréable à suivre. La danse n’est pas le seul point d’intérêt du roman. Elle permet d’aborder des sujets comme l’amitié, la persévérance, le travail… Les danseurs évoluent au fil des pages. L’immersion se réalise avec un réalisme saisissant. L’enquête permet de toucher un lectorat plus vaste. Le ballet allie mystère et chorégraphie dans un pas de danse brillant.

En bref, la danse se déploie dans un ballet somptueux. Les émotions se bousculent. Les enfants se prennent au jeu, suivent les pistes et cherchent à comprendre si les petits rats sont victimes de voleurs. C’est addictif du début à la fin. Un tome qui donne envie de plonger dans les autres volumes de la saga 20 allée de la danse. 

☙Ma note:☙

🌟9+/10🌟

☙Informations:☙

Auteurs: Elizabeth Barféty et Magalie Foutrier
Broché: 160 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editions Nathan
Date de parution: 8 novembre 2018
Collection : OPERA DE PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *