Austen Wentworth – Brigid Coady

Critique roman: Austen Wentworth de Brigid Coady

Austen Wentworth est une réécriture qui se situe à notre époque de Persuasion de Jane Austen. Je suis toujours curieuse de voir comment un auteur peut revisiter un univers classique. Le roman de Brigid Coady m’attirait. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

C’est une vérité universellement reconnue que travailler avec son ex est une très mauvaise idée…

Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood  ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème  : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy… Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour  ?

Une réécriture hilarante du roman de Jane Austen, Persuasion, qui séduira les fans de comédies romantiques  !

Mon avis:

Brigid Coady signe une très bonne transposition de Persuasion à notre époque. Elle y ajoute une petite dose irrésistible d’humour. C’est un bulle de bonheur toute douce, toute heureuse et toute sympathique qui se dessine au fil des chapitres.

La couverture donne le ton d’entrée de jeu. C’est pétillant. Savoureux. Le résumé continue à poser l’appât. La séduction agit par touche. Le roman accentue le charme. C’est un délice de bout en bout. Un de ceux qui vous fait un bien fou au moral.

J’ai adoré l’idée de poser la trame à notre époque dans le monde du cinéma et de la télévision. L’oeuvre originale est conservée dans les grandes lignes. Son âme est là, elle veille sur sa cadette. Tendre. Elle est adaptée dans un langage moderne, dynamique, pétillant et rafraîchissant. Brigid Coady ajoute sa marque. Elle créé sa propre histoire originale tout en respectant Jane Austen. La passion pour son aîné se ressent.

L’histoire est celle de Annie, 32 ans. J’ai complètement craqué pour cette héroïne. Elle fait passer le bonheur des autres avant le sien. Sa vie est noyée par sa famille. J’ai été très touchée par sa détresse. La jeune femme a vécu une histoire avec la star adulée de tous: Austen Wentworth. Le destin les remet sur la même route. A l’occasion d’une nouvelle version cinématographique d’Orgueil et Préjugés, les deux héros sont obligés de renouer des liens. Cette opportunité sera l’étincelle qu’il fallait pour offrir son envol à Annie.

J’ai adoré le cocktail British d’un autre siècle et les notes modernes. Le récit joue avec les deux avec talents. Il utilise les ingrédients passés et présents pour donner vie à une trame originale, magique et drôle. C’est rythmé, plaisant.

En bref, Austen Wentworth s’avère une romance toute mignonne. La réécriture de Persuasion installée dans le monde du cinéma est un véritable roman doudou. Un chick-lit adorable, habil, addictif et rempli d’humour se dessine au fil des pages. Les éléments anciens de Jane Austen se mêle avec brio aux nouveaux morceaux de Brigid Coady. Une lecture parfaite pour passer un excellent moment.

Ma note:

9/10

Informations:

Titre original : Persuading Austen
Auteure: Brigid Coady
416 pages
Editeur : Milady
Date de parution: 19 juin 2019
Collection : Milady Chicklit
Prix: 18,50 euros
Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *