Ashlon- H. Roy

Critique roman: Ashlon de H. Roy

H. Roy avait conquis mon coeur avec sa saga les Els. J’étais triste de ne pas avoir pu aller la voir lors de sa dédicace à Livre Paris. J’ai eu la surprise de recevoir Ashlon dédicacé. J’avais hâte de découvrir l’univers futuriste du roman. Ses légendes me séduisaient. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place qui se mérite. L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans une univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.
Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de gros ennuis…

Mon avis:

H. Roy a définitivement un style accrocheur. Ses mots deviennent des écrins parfaits pour des histoires riches en émotions. Ashlon m’a surprise. Agréablement. Direction, une société en guerre croisant plusieurs cultures, plusieurs inspirations. Le voyage dépayse. Il attise une flamme.

Les personnages, les trames, les lieux, tout se mêle habillement pour donner vie à un récit captivant. Dès les premières pages, l’attention est happée. L’esprit est séduit par un ensemble de petites choses qui assemblés ensemble forment un tout addictif.

Sigal,l’héroïne, sort de l’ordinaire. Elle voit son avenir tout tracé bouleversé par un accident. Son destin change. Sa perception du monde s’en trouve répercuter. Sa lutte attire le regard. Elle fascine. Touche. Emeut. Brillante, forte, habituée à vivre avec un peuple dominé par les femmes, une rencontre bouleverse tout…

Un homme mystérieux, blessé, fait ouvrir les yeux à Sigal. Doucement, ses idées éclatent. Sa bulle explose. Les us et coutumes se découvrent. Un nouvel horizon apparaît. L’amour modifie la donne.

Ashlon apporte avec lui son lot de rebondissements. Il ouvre la porte vers des émotions inconnues jusqu’alors pour le jeune guerrière. Les deux héros sont attirés l’un par l’autre. Ils possèdent chacun leur secret et leurs convictions. Au contact de l’autre, leur perception évolue… L’amour pose son empreinte.

L’intrigue captive. Elle entraîne dans un cocktail détonnant, complexe. L’attrait augmente au fil des pages. L’ambiance se teinte de fantasy. La séduction se pare de facettes intrigantes. Les pièce se mettent en place dans un ballet prenant. Il m’a manqué quelques indications, quelques développement et des révélations utilisées autrement pour avoir un coup de coeur. Néanmoins, le plaisir était là.

En bref, Ashlon bouscule deux univers. Il percute celui des héros avec force, douceur, parfois une certaine facilité de traitements. Mais le charme agit. Le mélange dystopie et fantasy fonctionne à merveille. Le coeur se laisse séduire. Et il en redemande. 

Ma note:

8/10

Informations:

Auteure: H. Roy
Disponible en papier (380 pages) et numérique
Date de parution: le 03/04/19
Editions J’ai lu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.