Adaptation: Le livre perdu des sortilèges Saison 1 Intégrale- série TV-

Critique série TV: Le livre perdu des sortilèges Saison 1 Intégrale, d’après l’oeuvre de Deborah Harkness

LE LIVRE PERDU DES SORTILÈGES (Discovery of Witches) est l’adaptation du best-seller international de Deborah Harkness. L’histoire réunit toutes les créatures que j’adore: Vampires, Sorcières et Loup-garous. La série télévisée est portée par Teresa Palmer (Tu ne tueras point) et Matthew Goode (The Crown), la série se veut la digne héritière de la saga TWILIGHT. La comparaison m’a fait sourire. Pas vous? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

La brillante historienne Diana Bishop est une sorcière qui renie ses origines. Quand elle tombe par hasard sur un livre ensorcelé dans la bibliothèque d’Oxford, elle comprend qu’un grave danger menace. Sur son chemin, elle croise un énigmatique vampire de 1500 ans. Ensemble, ils devront protéger le manuscrit et en percer les mystères…

Mon avis:

Je suis tombée dans la marmite des vampires avec Bram Stocker puis Anne Rice pendant mon adolescence. Je n’ai jamais vraiment quitté leur univers. Je les adore toujours autant. Et j’ai adoré la trilogie de Deborah Harkness les mettant en scène. J’étais curieuse de découvrir la version série télévisée.

Koba Films m’a permis de visionner l’intégrale de la saison 1. Là où j’étais parfois rester sur ma faim avec The Vampire Diaries, j’ai eu mon compte avec la Sorcière Diana Bishop. La saga fantastique pose ses bases dans un délicieux ensemble. Entre le casting, la photographie, les effets, la trame, tout s’installe avec brio. L’attrait croit au fil des minutes.

Pour la petite histoire, l’oeuvre originale est une trilogie. Sortie sous les titres All Souls en VO, Le livre perdu des sortilègesL’école de la nuit et Le nœud de la sorcière en VF,  l’héroïne Diana est une descendante des sorcières de Salem, haut lieu mystique. Mais elle a préféré s’éloigner de l’héritage familiale, refusant d’utiliser ses pouvoirs trop lourds à porte à ses yeux. Un jour, pourtant, tout change. Un ancien grimoire ensorcelé réapparait dans la bibliothèque d’Oxford, il ne souhaite qu’une seule lectrice: Diana. Ce livre est convoité par de nombreuses créatures surnaturelles. Toutes ne sont pas des alliés du Bien. Beaucoup sont maléfiques. Le destin de la jeune historienne se transforme.



Le monde surnaturel ouvre ses bras à Diana. Et la rencontre avec un mystérieux et ténébreux vampire n’arrange pas les choses. Matthew Goode est excellent dans son rôle. Il happe littéralement l’attention. Si j’osais je dirai qu’il captive et vampirise le spectateur.

La saga se dévoile pas à pas, épisodes après épisodes comme un vrai régal, un plaisir coupable savoureux. Je suis restée bluffée par la qualité photographique de la série. Magnifique. Un invitation à voyager s’étale sur l’écran. J’ai admiré la beauté de la Bibliothèque Bodléienne. Je suis tombée sous son charme. J’ai aimé observer et déambuler aux côtés des personnages dans les paysages d’ Oxford, Venise ou encore au Pays de Galles. L’architecture se touche du doigt avec des monuments sublimes. L’ambiance qui en découle est comme éthérée, entre réalité et monde magique. C’est juste SPLENDIDE.



La patte de Deborah Harkness se ressent. L’auteure historienne a su imposer sa marque à son adaptation. La séduction de ses romans se déploie sur la pellicule. Les cadres, les personnages, tout est minutieux, superbe et détaillé. Tout s’imbrique parfaitement. La sorcellerie se mêle habillement à la science. Le résultat est bluffant. Sans parler de l’interprétation excellente des acteurs.

Ce coffret vidéo est un petit bijou à la hauteur de son contenu. Il plonge dans l’univers de la série avec un soupçon de magie. Vous risquez de succomber à la voix la voix chaude et envoûtante de Matthew Goode en VO. Nom d’une noisette, il campe tellement bien le vampire. Son regard, son attitude, ses mots… laissez vous tenter. Et Teresa Palmer n’est pas en reste, elle est juste divine en sorcière. Le duo est explosif.

En bref, une immersion complexe, visuellement à coupe le souffle, superbe et portée par un casting brillant dans le monde des vampires, sorcières et loup-garous. Foncez!!! Vivement les prochaines saisons.

Le petit bémol repose dans le peu de bonus présent dans le coffret. Dommage.

Ma note:

9+/10

Informations:

Date de sortie vidéo: 12 juin 2019
Editeur: Koba films
Catégorie SERIE TV
Acteur: Teresa Palmer, Matthew Goode, Edward Bluemel, Louise Brealey, Malin Buska, Aiysha Hart
Genre Fantastique
Format Blu-ray
Durée 5H40
Nombre d’épisodes 8 Épisodes de 42 minutes
Nombre de disques 2
Langue Français et Anglais
Sous-titres Français
Son VF en stéréo 2.0 et VO en 5.1 Dolby Digital
Zone Région B
Format image 1.78
Format écran 16/9 en haute définition 1080/50i
Couleur Couleur
Scénario: Kate Brooke, Tom Farrellyc Charlene James, Sarah Dollard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.