7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) – Cécile Chomin

Critique roman: 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin

Je dois être une des rares qui a un sentiment mitigé avec les oeuvres de Cécile Chomin. Soit j’accroche soit je passe à côté. Pretty Wife avait été mon dernier coup de coeur. J’étais curieuse en lisant le résumé de 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de découvrir les aventures de Juliette et ses amies. Je voulais tenter une nouvelle fois une romance écrite par cette auteure. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît. Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère ! Entre road movie déjanté et roman initiatique, Cécile Chomin nous offre une comédie jubilatoire, un hymne à l’amitié plein de finesse et de bienveillance.

Mon avis:

Je partais en pensant me détendre. L’idée d’un road trip déjanté entre copines me vendait du rêve. La réalité offre un cocktail piquant, pétillant et frais. C’est comme une bouffée de peps en barre qui se présente au fil des pages.

Peut-être est-ce parce que je suis fan des comédies, je suis tombée sous le charme de cette bande d’amies loufoque. J’ai craqué pour les 7 femmes qui se réunissent le temps d’une semaine pour partir en Italie. Le voyage est une cure de bonne humeur, de sourires en pagaille.

L’occasion d’enterrer la vie de jeune fille de Juliette permet aux 7 héroïnes de plonger dans un récit plein de bulles. L’évasion est totale. Si vous avez envie de vous évader le temps de quelques heures, le titre 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) s’avère une sympathique possibilité de souffler et de chasser la grisaille.

Le roman dévoile les avis et regards des 7 protagonistes sous divers angles, à plusieurs instants. L’ambiance qui s’en dégage s’avère un bain plein de folie douce. Les personnalités s’entrechoquent dans un ballet savoureux. Rien ne se passe comme prévu. Les étincelles fusent.

Au fil des chapitres, Cécile Chomin pose des tranches de vie, elle montre ses personnages avec leurs imperfections, leurs doutes et leurs qualités. Les rires et les larmes rentrent en collision. Les âmes s’échauffent, se dévoilent et se découvrent. L’Italie offre un écrin parfait pour évacuer, se retrouver. Le groupe de copines est soudée, atypique, éclectique, touchant, sensible. Les 7 femmes se complètent à merveille. L’auteure leur donne à chacune un moment pour s’exprimer. Le roman à de multiples voix, peut-être trop pour être totalement un coup de coeur. Néanmoins, j’ai aimé être à leurs côtés à cette joyeuse compagnie improbable.

La romance s’installe en toile de fond. Elle souligne à la perfection les liens d’amitiés. Toutes les relations se tissent avec un grand sourire.

En bref, 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) s’avère une surprise ensoleillée, avec des notes italiennes charmantes. La magie de Cécile Chomin a opéré. Elle donne envie de plier bagages avec ses amies les plus barges, de décompresser et de profiter de la vie.


Ma note:

8+/10

Informations:

Auteure: Cécile Chomin
J’ai Lu Edition
Collection : LJ
Date de parution : 8 Mai 2019
Pages : 256
Prix : 13.90 € en poche
Disponible en numérique: oui à 9.99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *