[Avis] La saga Waterfire, tome 3 : Dark Tide de Jennifer Donnelly

Attention, Dark Tide est un troisième tome, ma chronique peut contenir des spoilers si vous n’avez pas lu les précédents.

★Synopsis:★
La princesse Serafina a bien changé. Elle qui était une jeune sirène orpheline, perdue et timide, est aujourd’hui pleine d’assurance, à la tête de la Résistance des Nageoires Noires. Alors qu’elle élabore un plan de sabotage contre l’ennemi, ses amies sirènes doivent elles aussi faire face à de grands dangers pour mener à bien leur mission. Ling se retrouve prisonnière du filet d’un chalutier géant, tandis que Becca rencontre Astrid et apprend que celle-ci cache un secret honteux. Quant à Ava, elle est menacée par une troupe de cavaliers de la mort… Pire encore : il est de plus en plus difficile pour Mahdi, le fiancé de Serafina, de faire semblant qu’il est amoureux de Lucia Valerno. Or si les parents de Lucia venaient à avoir le moindre doute, la vie de Mahdi serait menacée et tous les espoirs de Serafina détruits…

Waterfire Saga, tome 3 - Dark Tide de Jennifer Donnelly

★Mon avis:★

Waterfire m’a intriguée dès son premier tome. Je suis rentrée dans l’histoire avec un grand sourire. Je me suis retrouvée happer, transporter sous l’eau dans un monde qui a su gagner mon affection au fil des pages. Serafina présente ici un visage loin de la fragile jeune femme qu’elle offrait avant. Face aux événements, elle a décidé de montrer une facette plus mesurée, plus sûre d’elle. Par la force des choses, le destin a choisi de faire d’elle la chef de la résistance. Son poste ne peut pas supporter de faiblesse. Ses pairs comptent sur Seri pour tenir tête au traître qui souhaite conquérir tout le royaume.

Face au danger, Serafina n’est pas seule. Cinq amies l’accompagnent: Ling, Becca, Madhi, Ava et Astrid sans parler de Lucia. Rien ne leur sera épargné. Le coeur vit des tourbillons en les suivant. Amour, complots, trahisons, secrets, tout se mélange dans un savant cocktail rempli d’actions. La quête des objets subsiste, elle se complexifie avec des nombreux rebondissements inattendus. Le lecteur n’a pas un moment de répit. Le style de l’auteure le promène, le retourne et lui montre des voies qui donnent parfois des frissons. Les lourds mystères se lèvent. Astrid notamment est rendue plus attachante, touchante. Mais chacune des amies a cette étincelle fascinante. Une part de moi a été subjuguée par les mésaventures de Ling. Je vous laisse découvrir toute la toile tissée par Donnelly autour de ses sirènes.

Dark Tide offre à ses protagonistes une belle évolution. Ils ont grandi, gagné en maturité, en force, en caractère depuis Deep Blue. La mission les a fait sortir de leur carcan. Les sirènes ont évolué toute d’une manière différente. Les rebondissements placées sur leur route arrivent à surprendre, à tenir l’attention éveillée, à guetter les révélations.

Jennifer Donnelly a réussi à donner vie à des sirènes passionnantes. Mon petit regret est le nombre impressionnant de personnages et leur traitement. Il n’est pas toujours égal. Certains restent dans l’ombre au détriment d’autres. Ce petit point n’enlève rien au charme de la saga Waterfire. Néanmoins, c’est une accroche qui empêche totalement d’apprécier pleinement tout le cheminement. Peut-être que l’auteure réserve des surprises pour le prochain tome. Peut-être que le voile se lévéra sur les personnalités demeurées plus abstraites. La curiosité du point finale me titille. J’ai envie de savoir comment toute cette aventure se termine. Vivement le 4.

★ Merci aux éditions Hachette Romans pour ce SP ★

★Ma note:★
★ 8/10 ★

★Informations:★
Saga en 4 volumes:
Deep Blue 9/10
Rogue Wave9/10
Auteure: Jennifer Donnelly
Traduit par : Lucile Galliot
Editions Hachette romans
Date de parution : 24 février 2016
A partir de 12 ans
432 pages
Prix: 15.90 €

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *