Tu ne m’oublieras pas deux fois!- Mhairi McFarlane

Critique roman: Tu ne m’oublieras pas deux fois! de Mhairi McFarlane

Mhairi McFarlane est une auteure que j’ai rencontré avec la comédie romantique Pas celle que tu crois. J’avais été séduite par son style pétillant et doux parfois gris. Replonger à ses côtés dans une nouvelle romance me tentait. Tu ne m’oublieras pas m’intriguait par son résumé. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

En théorie, on n’oublie jamais son premier amour… En théorie.

« J’aime ton rire. » Voilà ce qu’a écrit Lucas McCarthy à Georgina il y a douze ans. Un petit mot griffonné au temps du lycée mais qu’elle n’a jamais oublié. Ce qu’elle aimerait oublier, là, tout de suite, c’est qu’elle vient de se faire virer du restaurant – minable – dans lequel elle était passée pro en cassage d’assiettes et qu’elle a découvert son petit ami – minable, lui aussi – au lit avec une autre fille. Heureusement, le destin ayant à cœur une répartition annuelle des sales coups, Georgina retrouve rapidement un emploi. Et, quand elle découvre que son nouveau chef n’est autre que Lucas McCarthy, son amour de toujours, elle commence presque à croire qu’elle n’est pas maudite sur six générations. Le seul problème ? Lucas ne se souvient pas du tout de qui elle est. Pas. Du. Tout.

Mon avis:


Si vous aimez l’humour anglais et les comédies romantiques, vous devriez craquer pour ce roman. J’ai été emportée dans les pas de Georgina, trentenaire, sans travail fixe, vivant en colocation. Un jour sa vie prend une nouvelle tournure…

J’aime l’ambiance que créé Mhairi McFarlane. Elle sait poser les bases pour que les lecteurs s’attachent à ses héros. Le premier amour a une place particulière dans le coeur de chacun. L’auteure le démontre avec un charme un peu fou, un peu décalé. Certains points me laissent un tantinet perplexe. Je crois que j’ai définitivement un truc qui m’empêche de craquer pour la totalité des romances de l’écrivaine. Le charme est là, mais quelque chose n’opère pas jusqu’au bout.

Georgina découvre le même jour que son petit ami la trompe et perd son emploi. Un restaurant l’embauche. Son patron s’avère être son ex, son premier amour Lucas. Il l’a oublié. Comment a-t-il pu l’effacer de sa mémoire?

L’héroïne a un côté paumée que j’adore. Son sens de l’humour, sa répartie m’ont fait penser à Phoebe dans F.R.I.E.N.D.S. La perte de son père lui a fait perdre ses repères. Elle a laissé son rêve de devenir écrivain sur la route. Dev et son frère Lucas bousculent son monde. Le petit groupe est émouvant. Les protagonistes secondaires manquent un peu d’approfondissement pour moi. Il semble survoler. Dommage.

La romance est toute mignonne. Je voulais savoir ce qu’il s’était passé entre Georgina et Lucas au lycée, pourquoi ils avaient coupé les ponts. La révélation m’a un poil déçue. Un poil trop rapide. Les liens familiaux sont très bien tissés par contre. Ils retournent et transportent dans une comédie sympathique.

En bref, tu ne m’oublieras pas deux fois est une romance qui l’air de rien permet d’aborder le thème du harcèlement post rupture. Elle tisse sa toile douce, divertissante et émouvante. Les héros sont adorables. Le moment de lecture offre une jolie évasion plein de fraîcheur.

Ma note:

8/10

Informations:

Auteure: Mhairi McFarlane
Traduction: Typhaine Ducellier
Editions Harlequin (&H)
Langue française
442 pages
Sortie : 3 Avril 2019 
Prix: 15,90 euros
Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *