Sur ma liste de Rosie Blake

Critique roman: Sur ma liste de Rosie Blake

J’avais envie d’une douceur mignonne toute simple, toute fraîche. J’avais envie de sentir les épices de Noël. J’avais envie de plonger dans un grand bain adorable. La couverture me promettait tout cela. Du coup, j’ai succombé et j’ai lu Sur ma liste de Rosie Blake. Ai-je eu ce que je désirais? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

 

Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »…



☙Mon avis:☙
Si je devais résumer en très peu de mots mon ressenti après la lecture de Sur ma liste, ça serait une BULLE DE DOUCEUR. J’ai découvert une petite pépite irrésistible. Je me suis retrouvée à ne pas pouvoir décoller le nez de mon roman. J’ai adoré de bout en bout. Il est parfait pour accompagner les soirées avant les fêtes de Noël.

J’ai eu un énorme sourire tout le long. J’ai pris un infini plaisir à suivre les traces de Clara. Qui est Clara? C’est une Danoise qui débarque dans une coin perdu de l’Angleterre: Yulethorpe. Elle se balade à pieds, la marche est son unique moyen de locomotion. Sur la route, elle prend le temps de profiter des paysages et des rencontres.

Clara pose ses valises à l’improviste dans ce village oublié. Elle tombe sous le charme d’un magasin de jouets tenu par Louisa. Par un concours de circonstances, l’héroïne se retrouve à sa tête. Le commerce n’attend que ses talents pour reprendre vie. Tous les locaux autour de lui ont fermé. La ville a perdu sa joie de vivre. Mais c’est sans compter sur le destin qui oeuvre dans l’ombre…

Clara dévoile le meilleur des gens qu’elle croise. La jeune femme a le don de faire ressortir cette étincelle magique qui existe en chacun de nous. Derrière son personnage, l’auteure semble vouloir pointer du doigt la technologie, le surmenage et les choix que notre quotidien nous pousse à réaliser. Le ton est drôle, tendre, sucré, savoureux.

L’arrivée de Clara bouscule tout à Yulethorpe. Les transformations ne sont pas bien vues par Joe, le fils de Louisa. Il ne voulait qu’une chose vendre le magasin. Sauf que la demoiselle modifie tous ses plans. J’ai fondu pour les étincelles qui fusent entre eux. J’ai craqué pour les personnages loufoques. J’ai profité de la romance tout choupi. J’ai adoré voir le chemin parcouru. Je suis tombée sous le charme de Gavin, de Lauren. J’ai pouffé de rire avec Roz, qui m’a fait penser à la Petite maison dans la prairie. J’ai rigolé très fort avec Lady Kaka le perroquet et le chat de Louisa. L’excentricité guettait. Elle se dévoile avec des belles notes pétillantes.

Sur ma liste s’avère une gourmandise acidulée, plein de peps idéale pour Noël. C’est un petit bonheur en barre à garder sous le coude pour chasser la grisaille. J’ai eu l’impression d’être un enfant devant un sapin. J’ai souri comme une andouille. Mon coeur s’est gonflé d’un sentiment de bien-être. Ca m’a fait un bien fou au moral. 

☙Ma note:☙

?9/10?

☙Informations:☙

Auteure: Rosie Blake
Sortie le 7 novembre 2018 chez J’ai Lu Pour Elle
Dans la collection L.J
Prix: 12,90 euros
Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.