Si seulement, Lucie- Vincent Engel

Critique roman jeunesse: Si seulement, Lucie- Vincent Engel

Pour une fois, j’ai choisi ma lecture pour le chat en couverture. C’est rare, mais j’ai trouvé que ça envoyait un petit truc tout choupi, tout sympathique qui m’a conquise. Je me suis lancée en espérant que l’intérieur corresponde un tantinet avec l’extérieur. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Depuis l’enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de « si » qui l’empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu’elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d’extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu’elle pourrait tomber amoureuse de lui.
Jim vit dans ses rêveries. Il s’intéresse à des sujets qui n’intéressent personne et vice-versa. Lorsqu’il croise le regard de Lucie, il sait qu’elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.

Mon avis:

Lucie et Jim sont deux âmes solitaires. Deux coeurs qui souffrent pour des manières différentes. J’ai fondu pour leurs personnalités complémentaires. Une jeune fille perdue assez timide, secrète vient bouleverser l’existence d’une jeune homme qui a un syndrome du sauveur. Deux étincelles explosent doucement.

Comment une rencontre peut-elle tout chambouler? Lucie a quitté Le déménagement dans l’appartement d’au-dessus transforme le quotidien des deux jeunes lycéens. Deux êtres assez singuliers trouvent un écho en l’autre. L’écriture douce, fluide et charmante de Vincent Engel m’a fait craqué pour Lucie et Jim. Je me suis prise d’affection pour eux.

J’ai adoré voir la persévérance de Jim. Tenace, il vit seul avec sa mère. Lucie l’attire. Elle éveille quelque chose en lui. Les émotions tourbillonnent. Des liens se créent. Au fil des échanges, les carapaces cèdent. La jeune fille s’ouvre peu à peu à son nouvel ami. Ses problèmes la minent.

J’ai découvert deux adolescents sensibles. L’alternance de leur point de vue m’a permis de m’attacher un peu plus. J’ai adoré plongé dans leurs pensées. Leurs sentiments sont clairs, précis, très bien écrits. Les mots touchent en plein coeur.

Le secret de Lucie finit par se deviner. La révélation ne m’a pas vraiment surprise. Pas déçue. Ni emportée. Les atouts du récit étaient ailleurs. La jeune fille se conduit assez mal avec Jim. Je l’ai détesté à ce moment là. L’adolescent est simplement parfait. Sa réaction. Mais chut… filez lire Si seulement, Lucie. Si vous voulez voir deux adolescents tombant amoureux avec les hauts et les bas d’un début de relation, vous avez la perle en main pour le découvrir.

En bref, Si Seulement, Lucie s’avère une jolie surprise, toute mignonne, toute douce. La lecture parfaite pour un soir d’été ou pour faire le plein de peps, de sentiments touchants. Une romance adolescente adorable se dessine au fil des pages. Lucie et Jim entraînent dans leur sillage tout en abordant des thèmes forts comme la mort, les relations familiales, les premiers amours. Un roman à glisser dans les mains pour grosse bouffée d’espoir remplie de pointes d’humour à croquer. Foncez!!!

Ma note:

9/10

Informations:

  • Auteur : Vincent Engel
  • Editeur : Hachette Romans
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Prix: 13,90 euros
  • Date de parution: 3 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.