Comment être aussi cool que Nina Hill- The Bookish Life of Nina Hill- Abbi Waxman

Critique roman: Comment être aussi cool que Nina Hill (The Bookish Life of Nina Hill) d’Abbi Waxman

Nina est une belle découverte. Je ne pouvais pas ne pas craquer pour son histoire. Imaginez une héroïne libraire et accroc aux livres? Vous croyez vraiment que j’allais passer ce type de roman? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Aie confiance, crois en toi…
Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus  ? Quand on lui rappelle qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.
Quand Nina apprend la mort du père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre par la même occasion l’existence d’innombrables frères et sœurs qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour ce bernard-l’ermite à temps partiel, parler à des inconnus, c’est le bout du monde. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Tom, avec lequel elle joue en ligne à des jeux de culture générale, s’avère incroyablement drôle, et rêve de faire sa connaissance. Nina hésite entre plusieurs options  : changer de nom et d’apparence, s’exiler sur une île déserte, ou se cacher dans un recoin de son appartement. Mais le moment n’est-il pas venu de sortir de sa coquille  ?
 
«  La voix de Waxman est pleine d’esprit, émouvante, et ne manque jamais de profondeur.  »  InStyle
«  Vous allez tellement adorer les personnages de ce roman que vous regretterez de ne pas être leur voisin de palier.  »  Bustle
«  Pas de doute, Waxman sera votre nouvel auteur préféré  !  »  The Daily Beast
«  Ce roman sur l’affirmation de soi vous fera passer du rire aux larmes.  »  Booklist
«  Des personnages attachants et plus vrais que nature.  »  Kirkus
«  Aussi drôle qu’émouvant. Ce livre va vous inspirer des envies de nouveaux départs.  » Wendy Wax
«  C’est exactement le genre de livre que j’adore  : hilarant, poignant et lumineux.  » Julia Clairborne

Mon avis:

Nina est étonnante. Elle agace parfois. Elle attendrit aussi. Abbi Waxman parvient à décrire à merveille son personnage. Elle entraîne dans son sillage les lecteurs. J’ai suivi la jeune femme avec un grand sourire. Quel lecteur n’a jamais été tellement pris dans son récit qu’il a oublié le monde extérieur? Les livres sont des petites bulles. Parfois elles éclatent, parfois elles restent hermétiques.

Nina vit dans son univers avec Phil son chat. Sa petite vie est organisée comme du papier à musique. Tout tourne autour des livres. Tout a une place. A tel point qu’une éventuelle relation n’est pas franchement au programme.

L’héroïne s’avère décalée, fraîche, hilarante. C’est un vrai régal de tomber dans son tourbillon. Pas une minute d’ennui, pas de tristesse, un gros bol de peps. Les événements s’enchaînent dans un joli assemblage. Nina connait bien des bouleversements. Elle se découvre une famille nombreuse, tombe amoureuse…

Petit à petit, le lecteur prend ses marques. Il avance comme la jeune femme doucement. Il profite des sentiments, des rencontres. Il sourit. Il suit la route tracée par Abbi Waxman pour son personnage avec tout un tas de protagonistes secondaires épatants.

En bref, Nina est libraire. Comment ne pas craquer? Elle est pétillante, imparfaite, savoureusement réaliste. J’ai adoré la suivre. Je ne me suis pas ennuyée en lisant Comment être aussi cool que Nina Hill? Le récit est drôle, émouvant, sympathique à souhait. C’est une petite pépite de sourires qui fait du bien au moral. Si vous avez un coup de grisou, il chassera les nuages.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Titre original : The Bookish Life of Nina Hill
  • Auteure: Abbi Waxman
  • 384 pages
  • Editeur : Milady
  • Date de parution: 14 août 2019
  • Collection : Milady Feel Good Books

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.