Reviens quand tu veux- Mélanie Taquet

Critique roman: Reviens quand tu veux de Mélanie Taquet

« Reviens quand tu veux  » est une suite. Je ne le savais pas avant de me lancer dans l’aventure de l’écriture de Mélanie Taquet. L’auteure aborde des thèmes qui lui semblent chers: le voyage, la liberté, l’amour et les relations humaines. Reste aussi longtemps que tu voudras ouvrait le bal. Ce second récit poursuit les aventures de Nina l’héroïne. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

C’est avec appréhension que Nina retourne en Italie à l’occasion du mariage de son meilleur ami Marco. Trois ans plus tôt, une fuite éperdue l’avait conduite à Florence où elle s’était égarée pour mieux se retrouver. Ce séjour cathartique avait réconcilié Nina avec son rôle de mère, au prix de ruptures qui lui avaient laissé un goût amer. En revenant sur ses pas, Nina espère obtenir le pardon des êtres qu’elle a blessés et poursuivre sa quête identitaire. Au contact de la jeune femme, les souvenirs se ravivent, les anciennes passions se réveillent, les non-dits se révèlent. Alors que les certitudes des uns et des autres chancellent, les chemins qu’on pensait tout tracés prennent un cours imprévu.

Mon avis:

Nina entraîne dans sa valise les lecteurs. Nous partons en Italie. Elle y va pour revoir Marco qui se marie. Les aventures touchent en plein coeur.

Nina, Hannah, Paola, Marco, Simone, Gisella et les autres donnent vie à un récit émouvant. Chacun des personnages évolue. Ils marquent des points. Leur pas forment un ballet savoureux pour l’âme. L’impulsivité de Nina distille des petites graines de folie.

Mélanie Taquet porte son récit avec brio. Elle parvient à donner vie à une histoire de quête de soi, douce, intense, percutante sur des notes italiennes qui ravissent le coeur. Les mots font voyager. Naples devient réel. Les ambiances, les lieux, les personnages, tout semble si présent. L’immersion est totale. C’est beau, magique et poétique.

La bulle proposée en suivant Nina est sublime. Les tensions, les non-dits, les émotions se bousculent dans une danse fascinante. La rédemption, les secondes chances se dessinent magistralement. J’ai été émue, passionnée et captivée.

Reviens quand tu veux est une grosse bulle d’évasion. Une magnifique découverte pour ma part. J’ai aimé partir à Naples. J’ai adoré Nina . Mélanie Taquet signe un roman parfait pour se détendre. Si vous cherchez une bouffée d’air, une belle dose d’amour et d’amitié, vous avez tiré la bonne pioche. Au fil des pages, la bande de Nina devient un cocon. C’est plaisant, attachant, merveilleux. Un voyage riche en émotions, prenez votre billet et profitez du moment.  

Ma note:

9/10

Informations:

Auteure: Mélanie Taquet
297 pages
Editeur : Eyrolles; 
Édition :7 mars 2019)
Collection : Romans Eyrolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.