Ready : Elijah- Cassandre- Madeleine Feret-Fleury et Marushka Hullot-Guiot

Critique roman: Toi, moi, Paris et tout le reste par Adeline Ferrigno

Ready souffle un vent de nostalgie dans ma bibliothèque. J’adorais les romans-jeux dont vous êtes le héros. Des livres interactifs qui offraient plusieurs fins possibles selon les choix réalisés par le lecteur. L’idée d’une version moderne signée par Madeleine Féret-Fleury et Marushka Hullot- Guiot. Un moment sympathique de détente s’est dessiné. Je vous parle de deux des titres de la saga Ready. Il existe aussi Norah et Jules.

☙Synopsis:☙

Elijah : Vendredi soir. La nuit tombe sur Villemort. Tu sors juste du cinéma : Le Réveil des zombies n’est pas le film du siècle, mais c’était très sympa. Le chemin du retour, en revanche, l’est beaucoup moins. Cheveux blancs, peaux pâles et yeux jaunes, quelques personnes te regardent bizarrement. Pire : elles semblent se diriger vers toi. Et là, brusquement, elles accélèrent. Il faut te décider : demi-tour vers le cinéma, ou sprint jusque chez toi ? Feras-tu les bons choix ? N’oublie pas : si tu veux t’en sortir, la seule issue, c’est toi.

Cassandre : Depuis quelques temps tu as des visions bizarres, des prémonitions.
Tu rêves de gens au pouvoir étrange et aux yeux qui brillent dans la nuit. Tu n’en as parlé à personne, ni à ton père, ni à tes amis. Tu as trop peur qu’on te prenne pour une folle.
Ce soir tout va changer.
Alors que tu rentres du cinéma, tu as un accident. Tu te réveilles seul, dans un fourgon militaire. Tu ne sais pas où on t’emmène. Mais tu sais que tu es en danger. Appeler à l’aide aux jouets l’inconscience : deux options s’offrent à toi qui te conduiront à la victoire… ou à la défaite.


☙Mon avis:☙

Ready est une série quatre romans écrits à quatre mains. Chaque tome se focalise sur un héros. Mais le point de départ est identique une petite ville qui s’appelle Villemort et des extra-terrestres. C’est comme si vous optiez pour un personnage plus qu’un autre. A voir selon vos affinités. Je me suis penchée sur Elijah et Cassandre.

Cassandre a des visions étranges. La quatrième de couverture annonce la couleur, 44 possibilités et 3 épilogues différents attendent le lecteur au tournant. Elijah lui a une autre capacité, et son livre propose 57 possibilités et 7 épilogues. J’ai retrouvé le même plaisir que dans mon adolescence. Cette impression de prendre les rennes, de guider le héros, d’être à ses côtés est omniprésente. C’est un vrai plus. J’ai du recommencer deux fois car j’ai terminé par manger des pissenlits. La mort a été au bout du chemin.  Difficile de vous parler du titre sans dévoiler les événements. Ils changeront en fonction de votre humeur. A vous de faire les bons choix. La liberté de moduler ses options par rapport à son ressenti est un vrai plus.

Le lecteur contrôle les choix du héros. Le déroulement prend des routes différentes selon les envies. Les pas peuvent faire avancer ou reculer. Au gré des indices, les possibilités se savourent et mènent à une destinée particulière. La science fiction est le fil conducteur. Le ton touchera son public. L’incarnation d’Elijah ou Cassandre entraînent sur des chemins sympathiques. Le côté young adult permet de rafraichir le livre-jeu.

Ready donne vie à des scénarios variés selon les options prises par le lecteur. Les héros ont chacun leur atout et leur caractère. La trame s’avère fluide, agréable à suivre. Les minutes passeront rapidement aux côtés de Cassandre ou d’Elijah. La saga est dynamique, plaisante et sympathique. Sans être transcendante, l’histoire séduira par son expérience originale et ses possibilités variées. Un moment de détente à conseiller à ceux qui aiment se glisser à la place du héros.

☙Ma note:☙

🌟7/10🌟

☙Informations:☙

Auteurs: Madeleine Féret-Fleury et Marushka Hullot- Guiot
Éditeur: Hachette romans
Collection: Young adult
Nombre de pages:
Parution : 08/08/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *