Nico Bravo, Tome 1 : Et le chien d’Hadès -Mike Cavallaro

Critique: Nico Bravo, Tome 1 : Et le chien d’Hadès de Mike Cavallaro 

Une bande dessinée traitant de la mythologie sur des notes loufoques, comment résister? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

« Je trouve que l’auteur m’a attribué un peu trop d’embonpoint et que j’aurais pu jouer un rôle plus important, mais sinon, cette BD est cool. » – Zeus, roi des dieux grecs. « Si cette BD avait été une personne, on se serait affrontés ! Et alors, on serait devenus les meilleurs amis ! Et puis, ensemble, on aurait défié d’autres personnes !!!  » – Beowulf guerrier légendaire. Un problème ? A la boutique céleste de Vulcain, vous pourrez trouver toutes sortes de produits magiques pour redresser la situation. Le personnel expérimenté ― un enfant qui s’appelle Nico, Lula le sphinx et Buck la licorne ― met tout en oeuvre pour offrir « un service légendaire et ses compétences dans tous les domaines du mystérieux ». Mais le monde de Nico va être complètement chamboulé par l’arrivée d’une nouvelle cliente : Eowulf, la descendante haute comme trois pommes de Beowulf, le chasseur de monstres. Déterminée à reprendre l’entreprise familiale, cette aspirante guerrière a l’intention de tuer Cerbère, l’effroyable chien à trois têtes d’Hadès. Mais il y a juste un petit problème : seul Cerbère peut retenir les hordes de l’Enfer d’envahir le monde des vivants. Nico pourra-t-il empêcher Eowulf de déclencher une apocalypse zombie ?

Mon avis:

Nico Bravo est un héros loufoque, détonnant et complètement barré. Il entraîne dans une aventure incroyable sur fond de mythologie. Si vous cherchez un récit qui sort de l’ordinaire, original, piquant, vous avez pioché le bon titre.

Nico Bravo travaille dans magasin d’objets magiques. Un jour, Eowolf, une jeune aventurière pousse les portes des lieux, à la recherche de matériel lui permettant d’anéantir le chien à 3 têtes d’Hadès.

Nico Bravo est emporté dans un sauvetage du monde. Le ton, les couleurs, les traits donnent vie à une histoire qui foisonnent de petits détails. Les yeux et le cerveau en prennent pleins les mirettes. Oubliez vos idées de la mythologie. Les mythes gréco-romaine, égyptienne, nordique, mésopotamienne, hittite sont revisités d’une manière inédite avec un grain barré. Tout va être bousculé. Divinités, licornes, zombies, autres créatures fantastiques apparaissent dans un ballet riches, complexes et sympathiques à souhaits.

Les péripéties vécues par les personnages sont hilarantes. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête du créateur de Nico Bravo mais sa version du conte de Perséphone et Hadés est un pur régal. Les illustrations sont pleines de peps, de couleursCe livre est un petit OVNI particulier, savoureux et vraiment original.

En bref, Nico Bravo est une lecture loufoque avec des belles pointes d’humour et de dérision. Les nombreuses références pop cultures et mythologiques s’avèrent plaisantes et délicieusement bien amenées. Les personnages sont originaux. Les traits expressifs collent à merveille à la trame. Une aventure peu ordinaire qui mérite d’être lue. Foncez si vous aimez sortir des sentiers battus.


Merci Babelio et les éditions Kinaye de m’avoir permis de découvrir ce titre décalé.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Série en 3 tomes
  • Editions Kinaye
  • Collection Fresh kids
  • Date de parution: 15 mai 2020
  • Aventure/Action
  • Prix: 17,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.