Manon des sources- 1ère partie- Serge Scotto, Eric Stoffel, Christelle Galland

Critique BD: Manon des sources- 1ère partie- Serge Scotto, Eric Stoffel, Christelle Galland

Qui n’a pas grandi avec Pagnol dans un coin de la bibliothèque familiale? Adolescente, j’ai dévoré tous les écrits de l’auteur. (pour les cours ou pour le plaisir). J’étais curieuse de lire l’adaptation en bande dessinée. Ai-je succombé ? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d’oeillets.

D’autant qu’il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l’eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle jeune fille qu’il a aperçue dans les collines.

Mais l’objet de son amour n’est autre que Manon, la fille de Jean de Florette, avide de vengeance.

Manon des sources- 1ère partie- Serge Scotto, Eric Stoffel, Christelle Galland

Mon avis:

Manon des sources est un des premiers films que j’ai vu. J’ai été marqué par les traits d’Emmanuelle Béart. Je n’ai jamais vraiment aimé l’histoire mais sa prestance, son jeu pour Manon m’a touchée et marquée.

La BD reprend le fil du long métrage et du roman. Les flashbacks permettent de cerner toute la trame. Manon des sources et Jean de Florette s’entrecroisent.

Le scénario tient la route, il suit le roman avec une découpe précise. Si vous cherchez les sentiments d’Ugolin et son amour fou pour l’héroïne, la retranscription n’a pas la même intensité ici. Difficile de condenser en quelques pages, en croquis tout un panel d’émotions qui s’étirent longuement chez Pagnol. Cependant, le charme agit. Amoindri, mais il est là.

Les dessins touchent du doigt le drame familial d’une des plus grandes sagas littéraires. Les graphismes se mêlent habillement aux mots. Les deux forment un duo savoureux. Quelques longueurs étouffent le rendu.

En bref, ce premier opus de Manon des Sources est une manière originale de plonger dans l’univers de Marcel Pagnol. L’adaptation est sympathique. Pagnol s’offre une approche plus moderne qui trouvera son public.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Roman Graphique
  • Manon des sources
  • Tome 1/2
  • Auteurs: Serge Scotto, Eric Stoffel (d’après le roman de Marcel Pagnol), Christelle Galland, Vincent Guillé
  • Editions Bamboo
  • Collection: Grand Angle
  • Date de parution: 26 Août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.