L’odeur du jour- Danielle Martignol

Critique roman: L’odeur du jour de Danielle Martignol

Parfois, je craque pour une lecture sur son titre et sa couverture. Le roman de Danielle Martignol en fait partie. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Je m’appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l’odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée. Ce matin, une puanteur de cauchemar m’assaille. Quelque chose d’horrible s’est produit, c’est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi  : ma prof préférée a été tuée. Et là, surprise  : Angie, le «  démon  » du lycée, prend ma défense quand je fonds en larmes. Elle me dit combien elle aimait notre prof elle aussi. Qu’elle non plus n’accepte pas les explications qu’on nous donne. Que toute cette affaire est louche. Alors on va mener notre enquête. Quitte à suivre les indices laissés par ces deux garçons étranges que nous semblons être les seules à voir…

Mon avis:

Lili sort de l’ordinaire. Elle sent chaque jour une odeur. Sa capacité la rend extra ordinaire. Une certaine fascination pour cette héroïne atypique se dessine. Un attachement pointe son nez. Mais le manque d’approfondissement de la trame laisse une grosse partie du charme en surface. C’est dommage.

Surtout que Lili est une jeune fille surprenante. Sa vie est bouleversée à la disparition de son professeur favori. Elle qui était solitaire, presque invisible sort de sa coquille pour mener l’enquête. Sur sa route, des rencontres, des amitiés, des mystères et des secrets se montrent. L’intrigue prend dans ses filets. Elle manque de profondeur mais sort son épingle du jeu. Une séduction opère. Le suspense, le côté policier se mêlent avec un côté fantastique qui retient l’attention. A découvrir pour vous faire votre idée.

En résumé, L’odeur du jour s’avère original, particulier. Il est entre plusieurs genres. Danielle Martinigol possède une écriture addictive qui aurait été encore plus agréable si le développement avait suivi. Je suis restée sur ma faim.

Ma note:

7/10

Informations:

Auteur : Danielle Martinigol
Editeur : Hachette Romans
Nombre de pages : 220 pages
Date de parution: Mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.