Les Twisted Tales : Ce rêve bleu: Et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe ? -Liz Braswell

Critique roman Disney: Les Twisted Tales : Ce rêve bleu: Et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe ? de Liz Braswell

Les contes sont une des lectures dont je raffole. A l’occasion de la sortie d’Aladdin, j’ai lu plusieurs ouvrages sur l’histoire devenu un des classiques de Disney. La collection des Twisted Tales de Hachette Heroes propose une sorte de What if aux versions que nous connaissons. Ce rêve bleu m’a-t-il convaincu? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Aladdin est un vaurien.

Comme les autres habitants d’Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu’une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.

Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l’aide d’une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l’effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l’amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d’Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume…

Ceci n’est pas l’histoire d’Aladdin telle que vous la connaissez. C’est une histoire de pouvoir. De révolution. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Mon avis:

Aladdin en version animée est dans mes oeuvres favorites. Le dernier film sorti m’a laissée un peu sur ma faim. J’avais envie de prolonger l’univers de ce Disney.

Je ne sais pas vous, mais j’aime imaginer les options, les possibilités si un événement ne s’était pas produit. Liz Braswell propose une alternative au conte. Aladdin n’aurait jamais trouvé la lampe. Elle n’aurait jamais été entre ses mains. L’histoire n’aurait jamais suivi les traces de celle que tout le monde connait. Que se serait-il passé à Agrabah? L’horizon n’est pas vraiment joyeux…

Au début, le lecteur a l’impression de revivre le long métrage d’animation, puis survient le changement. J’ai eu l’impression de revoir les personnages prendre vie. J’avais les images, les chansons en tête. Tout y était. Puis, boum le twiste survient. La route se modifie.

L’histoire est divertissante. Aladdin apparaît sous un nouveau jour. Les personnalités sont toujours les mêmes. Le charme agit d’une manière différente. Le génie est toujours à hurler de rire. Son humour permet de désamorcer les côtés trop noirs. Car, ce conte est loin d’être pour les enfants. Il penche plus du côté brut des frères Grimm que de Disney. J’ai adoré cette atmosphère plus cruelle, plus noire. J’aime les ténèbres proposées.

C’est un pur délice. L’alternative à la version d’Aladdin en héros est juste captivante, originale. La trame est cohérente. Des variations s’opèrent. Des protagonistes apparaissent comme Morgiana,

Jafar est LE méchant parfait. Limite barré, un grain de folie avec un soupçon d’humour, il désire le pouvoir et rien d’autre ne compte que de l’obtenir. Prêt à tout, celui de Disney fait pâle figure à côté du héros de ce roman. Les nombreux clins d’oeil avec les répliques du Disney se savourent comme une cerise sur le banana split. Le détournement est bien amené. Autant de rappel à Aladdin tout en ouvrant une nouvelle voie se distille avec un grand sourire.

La fin est surprenante. Les rebondissements emportent dans une aventure envoûtante. L’esprit d’Aladdin est là, tout en se détachant. Imparfait mais séducteur. Si vous aimez les visions plus sombres, plus brutes, plus ténèbreuses des contes, Ce rêve bleu: Et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe ? a de quoi vous attraper dans ses filets. La magie opère d’une façon très différente. Tentez de la rencontrer et de l’apprivoiser.



Ma note:

8/10

Informations:

Editions Hachette (Heroes)
Titre original : A Whole New World (2015)
323 pages
Auteure: Liz Braswell
Traducteur: Laurent Laget
Sortie : 15 Mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *