Les grandes années : Sauve la planète- Gaël Aymon et Elodie Durand

Critique roman jeunesse: Les grandes années : Sauve la planète de Gaël Aymon et Elodie Durand

Parfois, je ne fais rien comme tout le monde, comme découvrir une série avec un tome 6. C’est le cas avec « Les grandes années« . La saga raconte le quotidien d’un groupe d’enfants d’une dizaine d’années. Une bande de copains composée d’Oscar, Ness, Edvin et les jumelles Ysée et Luce entraîne dans une aventure différente à chaque opus. Le titre et la couverture me plaisaient, je me suis lancée. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Depuis qu’Oscar a reçu un livre sur l’écologie, il s’est mis en tête de changer ses habitudes et celles de ses amis. Au fond, il a raison, mais il en devient pénible… Avec l’aide de Ness et de toute la bande, il va réfléchir à une action pour sauver la planète, sans se mettre tout le monde à dos !

Mon avis:

Oscar a eu en cadeau un livre qui le pousse à s’interroger sur l’écologie. Sa tante lui a offert une lecture qui touche du doigt les gestes à réaliser pour sauver la planète. Comment agir pour l’aider? Le thème du roman est très bien amené. Il se pose avec des idées simples et efficaces. Les exemples sont concrets. Elle pousse à réfléchir sur ces petits riens que nous pouvons faire chaque jour pour éviter d’aggraver les choses.

Gaël Aymon offre un récit important à ses jeunes lecteurs. Il n’utilise jamais un ton moralisateur. Il aiguille. Il permet de cogiter, de se rendre compte du danger qui plane sur la planète. Oscar avec ses gestes prouve que chacun peut ajouter sa pierre pour aider.

Oscar en devient tyrannique, obsessionnel dans sa quête des bons gestes écologiques. Ses amis tentent de le remettre les pieds sur terre, tout en portant toujours attention au monde et à leur copain.

L’histoire est fluide, agréable, sympathique et légère malgré le sujet plus dramatique qu’elle aborde. Les illustrations colorées d’Elodie Durand sont superbes. Les enfants dès 7 ans prendront plaisir à la lire.

En bref, ce tome de la série « Les grandes années » porte un regard fort sur l’écologie. Un récit qui éveille les consciences des petits et grands. Chaque pas est important pour la planète.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Poche: 48 pages
  • Tranche d’âges: 7.0 années et plus
  • Editeur : Nathan
  • Date de parution: 6 juin 2019
  • Collection : PREMIERS ROMANS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092588370

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.