Les Feller par Susanna Fogel

Critique roman: Les Feller par Susanna Fogel

Les Feller c’est la rencontre avec une famille barrée. Vous aimez les romans épistolaires originaux? Installez vous et plongez dans les mots de Susanna Fogel.

☙Synopsis:☙

Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).
  Une mère juive envahissante  ;
Un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain  ;
Une sœur délurée au langage SMS  ;
Une grand-mère hilarante et jamais à courts de ragots
Une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes…
Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument imparfaite. Par le biais de lettres joyeuses, intrusives et toujours drôles, ils ne vont cesser de s’immiscer dans la vie de Julie, jeune femme des temps modernes et aspirante écrivain, exact pendant de Lena Dunham dans Girls.

Susanna Fogel est née à Rhode Island. Après avoir étudié à l’université de Columbia et au Laboratoire d’écriture de Sundance, elle est devenue scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision. Les lettres de Chère Julie ont été publiées dans le New Yorker et le Time.

 



☙Mon avis:☙
Les Feller plonge son lecteur dans un format épistolaire rempli d’humour. La première lettre annonce clairement le ton. Ici, point de morosité. Laissez-vos idées sombres au placard. Ouvrez-votre coeur et préparez-vous à rencontrer une famille totalement déjantée. Vous pensez que vous avez le spécimen dans votre entourage? Rien n’arrive à la cheville de cette tribu

.

Le style est original de bien des manières. Susanna Fogel présente un assemblage de courriers, des brèves courtes, de mails, de notes, de phrases qui retiennent l’attention. Tous ont un point commun, ils sont tous pour Julie Feller. Pas un seul n’y échappe. Julie est le centre des échanges. Le recueil désarçonne parfois. Il pique la curiosité. Le lecteur rentre au fil des pages dans l’intimité de l’héroïne.

Chaque billet présente en une phrase ce qui nous attend. Les styles se succèdent, parfaits, imparfaits, polis, simples, directs, condescendants, loufoques, embarrassants, pompeux, drôles, tristes… Ils se mêlent dans un pas de danse particulier. Une satirique peu banale se dessine. La famille se dévoile sous un angle cinglé. Quelque part, c’est comme une bouffée pour décomplexer sur les petits grains croisés sur notre propre route.

En bref, les Feller offre de se pencher sur une famille azimutée à travers un de leur membre. Julie est le noyau, les proches gravitent autour. Une lecture fraîche, originale, décalée se posent. Une petite détente mitigée qui permet de voyager le temps d’une pause loin des soucis. Il m’a juste manqué cette étincelle pour craquer totalement. 

☙Ma note:☙

?7/10?

☙Informations:☙

Titre original : Nuclear family (2017)
Auteure: Susanna Fogel
Editions HarperCollins
Fiction (Adulte) , Humour

Lu via NetGalley
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.