Les ailes d’émeraude- Tome 1- Alexiane De Lys

Critique roman: Les ailes d’émeraude- Tome 1 d’Alexiane De Lys

Il existe des livres que vous attendez au tournant. Ils ont été tellement encensés par les avis par ci par là, que vous repoussez le moment pour vous lancer à leur rencontre. Les écrits d’Alexiane De Lys en font partie. Je partais avec une petite appréhension dans ma lecture.

☙Synopsis:☙

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis le tragique accident qui l’a privée de toute famille. Livrée à elle-même dans la ville foisonnante et hostile de Philadelphie, la jeune femme a la désagréable impression d’être suivie… jusqu’au jour où deux inconnus l’agressent. Au moment le plus critique, elle est tirée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Ce dernier ne lui est pas totalement étranger, et leur rencontre est loin d’être due au hasard. Grâce à lui, Cassiopée va découvrir sa véritable nature, avec ce qu’elle a de meilleur mais aussi de pire, et peut-être percer enfin les mystères de son passé…


☙Mon avis:☙

Le résume piquait ma curiosité. La version poche des Editions j’ai lu a pu assouvir mon envie d’en savoir davantage sur Cassiopée O’Brien. La jeune orpheline s’apprête à quitter ses repères. Le foyer qui lui a servi de chez elle depuis un tragique événement, ne sera plus son cocon. Difficile de tout quitter. Difficile de ne pas avoir le coeur brisé face aux adieux. Une agression s’ajoute à son impression d’être perdue. Son salut ne tient à qu’à l’apparition de son mystérieux sauveur Gabriel.

Dès le début, une aura étrange s’installe. Tout semble se mettre en place pour créer un univers secret. J’ai eu l’impression que les non-dits, les énigmes étaient palpables. Elles se dévoilent doucement. Puis vient, les révélations. Cass est humaine et Myrne. Elle détient des pouvoirs qui n’ont rien de comparables pour nous les communs des mortels. Elle a aussi des ailes. J’ai eu dans ma tête comme une version des Fées qui s’est incrustée.

L’auteure décrit à merveille son monde. Elle décrit un imaginaire fertile, captivant et complexe. L’action le ponctue agréablement de surprises, de rebondissements. Gabriel sera un allié pour notre héroïne. Au fil des chapitres, la brume s’écarte. La lumière se fait sur la condition surnaturelle de Cassiopée. Sa nature se déploie sous les yeux du lecteur. Une certaine fascination nait.

Pourquoi alors, je n’ai pas totalement craqué? Le récit souffre d’une inégalité dans sa trame. J’ai lu des passages plus ennuyeux que d’autres. L’héroïne découvre ses pouvoirs, apprend à s’en servir. Elle entraîne dans son sillage le lecteur mais aussi certains clichés. Je le regrette. Par exemple, la filiation, le quasi triangle amoureux, rhaaa j’en ai encore les poils qui se hérissent ou l’héroïne qui craque pour le jeune homme goujat, infect car il est sexy et beau à damner. Pourquoi? Rhaaa, cela m’a un tantinet énervé.

Alexiane de Lys dépeint des héros attachants, riches, intenses. Elle parvient à capter l’attention et l’affection. Le rythme inégal sait se parer de trahisons, de secrets et d’enlèvements qui relève la dynamique ou les faiblesses. Les points négatifs s’oublient presque porter par la puissance des idées et la magie des paysages. Le voyage est magnifique. Les protagonistes ont des caractères aux multiples atouts. Chacun réussit à tirer son épingle du jeu. Néanmoins, la maladresse des tournures et les verbes manquants endommagent un peu le charme. Rien d’irrécupérable ni de définitif.

En bref, Les ailes d’émeraude laissent un sentiment prometteur derrière elles. Les larmes collent à certains passages. Le coeur se crispe. J’ai parfois levé les yeux aux cieux avec des petits côtés un peu clichés. Mais les sourires arrivent. Les émotions valsent un tourbillon assez étonnants. Plusieurs points sont originaux comme les pouvoirs et la mythologie autour du peuple des Myrnes. La série se lance sur de belles bases. Le style sympathique, fluide et addictif d’Alexiane De Lys donne envie de continuer sur cette voie et d’en découvrir un peu plus sur les personnages.

☙Ma note:☙

🌟7+/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Alexiane De Lys
704 pages
Editeur : J’ai lu
Date de parution: 28 mars 2018
Collection : Best

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *