L’envol de Ploé- Arni Asgeirsson

Critique film: L’envol de Ploé par Arni Asgeirsson

L’envol de Ploé nous séduisait par son idée d’un jeune héros maladroit perdu loin des siens. L’histoire promettait de le voir partir à l’aventure. Avons-nous été conquis? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

L’hiver islandais approche. Pour les pluviers, le temps de la migration vers le sud a sonné. Mais PLOÉ ne sait toujours pas voler et se retrouve seul. Il décide alors de traverser « la terre de glace », espérant pouvoir atteindre une vallée préservée des affres du froid : Paradise Valley. Au cours de son périple, il fait la connaissance de GIRON, un majestueux oiseau blanc dont les ailes ont été jadis abimées par SHADOW, un terrible prédateur. Les deux compagnons vont alors rivaliser d’audace et d’amitié pour surmonter les dangers de l’hiver arctique afin que PLOÉ, enfin, prenne son envol.


☙Mon avis:☙

Direction, l’Islande avec Ploé, le jeune pluvier qui est oublié par ses parents pour la migration. Il reste sur le carreau. Le soucis, les températures vont chuter et sa vie risque d’en pâtir. L’oiseau n’est pas fait pour s’adapter au froid.

Le film plonge dans un univers où tous les animaux parlent. Le ton se voile d’un aspect doux, mignon. A travers son petit héros plusieurs thèmes sont abordés, la peur (de soi et de ses proches), l’amour, les amitiés. Le voyage se dessine initiatique avec son lot de rebondissements.

Ploé ne sait pas voler. Il aura du mal à rejoindre sa famille. Son chemin est contrarié par de multitudes événements. Sa route croisera celle d’autres volatiles pas tous bons. Les émotions sont au rendez-vous. La trame s’avère prévisible. Mais l’esprit se laisse porter. Le soucis repose plutôt sur les graphismes, loin de Dreamworks, Disney et cie. Les traits sont par moments disproportionnés, surprenants. J’ai eu du mal à accrocher.

Les enfants profiteront du récit. Ils auront des sourires. Ils seront rêver. Ploé les séduira. Le récit est adapté aux plus petits. Ils auront un film pour eux, adorable, simple et efficace. Les plus grands auront un petit plaisir nuancé.

☙Ma note:☙

?6+/10?

☙Informations:☙

Titre original PLOEY – You Never Fly Alone
Distributeur Océan Films / vidéo: M6 Vidéo
Date de sortie 11 juillet 2018 au cinéma / disponible en vidéo
Durée: 1h 23min
De Arni Asgeirsson
Avec Jamie Oram, Harriet Perring, Iain Stuart Robertson
Genres Animation, Famille
Nationalités Islandais, Belge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.