Adèle, licorne malgré elle- Ludivine IROLLA

Critique roman: Adèle, licorne malgré elle par Ludivine IROLLA

Je suis tombée sous le charme du titre. J’imaginais un cheval avec une corne mettant à mal le mythe de la licorne. L’idée me séduisait. Ai-je été conquise? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Adèle, cheval à corne et anti-magie !
Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C’est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !



☙Mon avis:☙
Adèle, licorne malgré elle est un roman tout mignon. Décalé. Drôle. Il envoie une grosse bouffée de tendresse fun et déjantée dans ce monde pas toujours sympathique. Il narre l’histoire d’un cheval pas comme les autres: Adèle. Une héroïne peu ordinaire qui a le don de faire craquer petits et grands. Attendez-vous à fondre pour cette licorne -qui n’en est pas vraiment une-rigolote au caractère bien trempée. Adèle a plusieurs particularités qui la démarque du lot des autres animaux équestres, chevaux, poneys et montures à quatre pattes, elle fait des pets à l’odeur des fraises tagada par exemple. Un truc en plus qui risque de faire hurler de lire les lecteurs en herbe, pour ma part, j’ai souri bêtement en lisant ses aventures.

Ludivine IROLLA narre un récit traitant de la différence avec brio. Elle aborde plusieurs thèmes d’une manière simple, directe et efficace. Les mots font mouche. Le style fluide, addictif entraine dans des péripéties réalistes. Malgré sa fausse licorne, ou grâce à elle, le roman est irrésistible. Il touche du doigt ces petits riens qui traversent la vie, la chamboulent parfois comme l’angoisse, les peurs, les déceptions, les amitiés et les amours. Tous les personnages d’Adèle, licorne malgré elle, possède un charme décalé. Ils soulignent, que tous les êtres ont leur étincelle en plus, cette flamme qui le rend unique. C’est très joliment écrit et pointé. Tous les animaux de la ferme où Adèle habite, ont un handicap. Ils sont tous merveilleux à leur manière. Partez les rencontrer.

Les illustrations de Marie DE MONTI mettent en image avec une infinie douceur, un trait plein de peps, toutes les aventures d’Adèle et sa famille. Elles touchent en plein coeur. Elles accentuent les émotions. Les dessins permettent de suivre le chemin avec le sourire.

Adèle montre que les différences sont des pépites. Tout le monde a le droit au bonheur, peu importe ses « particularités ». Il faut les respecter. Et nous n’avons pas tous forcément une fin heureuse. Le chemin se traverse avec des beaux moments. Il faut les saisir et en profiter. Avec une pincée de confiance en soi, d’amis et d’amour, la tête haute, même si les hauts et les bas sèment des cailloux sur nos pas, apprendre à s’adapter, à survivre et à s’aimer est important.

Adèle, licorne malgré elle s’avère une lecture dépaysante, hilarante, succulente, pétillante et savoureuse. Elle souffle un vent frais. Un parfait compagnon pour quelques heures avec une sacré dose de sourires, de rires et de bonne humeur dans sa besace, vous guette au tournant. A offrir sans hésiter (aux autres ou à soi-même). Nous avons tous besoin d’un peu de magie dans nos quotidiens. Un roman a l’effet feel good intense. Foncez!

☙Ma note:☙

?9/10?

☙Informations:☙

Tire: Adèle, licorne malgré elle
Auteure: Ludivine IROLLA
Illustrations: Marie DE MONTI
Editions Poulpe fictions
Française Langue française |
Tranche d’âge 8-12 ans
187 pages
| Sortie : 4 Octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.