L’année où je t’ai rencontré (The year I met you)- Cecelia Ahern

Critique roman: L’année où je t’ai rencontré (The year I met you)- Cecelia Ahern

Cecelia Ahern est synonyme de surprise et d’émotions en pagaille à chacun de ses titres. J’étais déjà fan de son écriture. Mais je crois qu’avec le temps, je succombe un peu plus à chacune de ses nouvelles sorties. J’étais impatiente de lire l’année où je t’ai rencontrée. J’ai guetté un moment tranquille pour me plonger dedans et le savourer. (J’ai couiné en ouvrant l’enveloppe contenant le roman tellement j’étais contente de le recevoir). Ai-je été conquise par ce récit? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Jasmine a deux passions : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt a deux passions : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux repartir.




☙Mon avis:☙
Jamsien et Matt m’ont offert une flopée de petites étincelles. Attention, si vous pensez tomber sur une énième romance, vous risquez d’être étonnée. Car Cecelia Ahern dépeint une trame bien au delà d’une histoire d’amour. Elle touche le coeur. Elle l’entraîne dans des chemins détournés, complexes, riches et intenses. Ouvrez vos yeux, ouvrez votre esprit et profitez du voyage.

Jasmine et Matt donnent des milliers de petites émotions en pagaille. Ils chamboulent l’univers. Ils percutent le coeur de diverses manières. Chacun des héros touchent et marquent des points. Ils sont tous les deux très attachants comme les personnages secondaires qui les accompagnent sur leur route. Les mots dansent dans un ballet somptueux. Ils font mouche.

Je n’avais pas envie de quitter L’année où je t’ai rencontré. Mon petit coeur a battu très fort. Les larmes ont parfois coulé. Les sourires les ont suivi. J’ai été surprise. Très. Ce roman est une pépite. Un cadeau à se faire et à faire pour rencontrer des protagonistes magnifiques.

Jasmine, est une trentenaire célibataire, qui ne vit que pour son travail et sa soeur Heather atteinte de trisomie 21. Elle accroche rapidement l’attention. Rapidement, j’ai fondu pour sa personnalité, sa gentillesse et son amour infini. Les liens avec Heather m’ont émue. C’est très touchant, très bien amené. J’ai été bouleversée. J’ai adoré la façon dont l’auteure présente la famille et les relations. Les différences se domptent et s’apprivoisent. L’amour est somptueux. Il voit au-delà des peines, des drames, des séparations. Tout est présenté avec un réalisme troublant, fascinant et une tendresse énorme pour ses personnages. J’ai pris une claque. Les préjugés ont la vie dure. Et Ahern tape dedans de pleins pieds.

Jasmine est licenciée avec une mise en demeure d’attendre un an avant de retrouver un emploi. La situation est critique. Son âme se brise. Son poste était tout pour elle. La rencontre avec Matt la sort de sa torpeur. Il lui offre un espoir. Cet arrogant bonhomme, ce mauvais père, ce déséquilibré de la vie, apporte un nouveau souffle à son existence. Le rustre se noie dans l’alcool. Il est infect avec son entourage. Il se moque des personnages trisomiques. Rien n’est destiné à les rapprocher. Et pourtant… Le destin s’en mêle. A travers leurs échanges, l’auteure pointe du doigt les jugements hâtifs, les idées préconçues. Elle parvient à faire détester Matt avec le pourquoi du comment puis à la faire aimer. Jasmine et Matt ont chacun des difficultés…

Les contacts sont explosifs entre Jasmine et Matt. Puis peu à peu, derrière les mots, les répliques sanglantes, mordantes, dures, ils apprennent à se connaître et finissent par s’ouvrir à l’autre. Au contact de l’autre, les deux héros évoluent. Leur regard change. Derrière la façade, les coeurs se dévoilent. Matt montre son vrai visage, derrière la personne dure, il est bon. Le jardinage va rapprocher Jasmine de son voisin et d’autres personnes comme le fils de Matt Fionn, Kevin, le Docteur J., Heather ou Monday. Le monde n’est pas restreint. Il a de belles choses dans sa besace.

En bref, l’année où je t’ai rencontré est une MERVEILLE. La couverture cache un petit trésor. Lisez-le. Une belle ôde poétique à la vie, poignante,émouvante et sublime. Le lâcher prise d’une femme qui avait besoin de comprendre que le travail n’est pas tout. Lisez-le pour aller au-delà des préjugés, des apparences. Lisez-le pour aimer encore plus la vie.

☙Ma note:☙

🌟10/10🌟

☙Informations:☙

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙
Titre original : The year I met you (2014)
Auteure: Cecelia Ahern
Editions Milady
Date de parution: 14 novembre 2018
Collection : Milady Feel Good Books
Prix: 18,20 euros
Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *