Hello, Sunshine- Laura Dave

Critique roman: Hello, Sunshine de Laura Dave

Hello, Sunshine m’attirait pour son accroche. J’étais curieuse de découvrir ce que la couverture acidulée, fraîche et douce cachait. J’avais envie de lire unroman feel good. Les éditions Belfond m’ont permis de partir sur les traces de Sunshine. Un petit rayon de soleil pour chasser la grisaille promettait de s’offrir à moi. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

Mon avis:

Hello Sunshine est l’histoire de Sunshine. Le jour de ses 35 ans tout se brise dans sa vie. Travail, appartement, vie privée, tout éclate en mille morceaux. L’héroïne se confie aux lecteurs. Elle plonge les lecteurs dans les méandres d’internet via Youtube, Twitter. Les réseaux sociaux se dévoilent dans un ballet de followers, où les vérités côtoient les mensonges. Tout est une question d’apparence. Tout est un jeu. Les réputations, la vie privée sont mises en scène.

Tout part en vrille suite à un tweet. Une personne balance la vérité sur Sunshine. Adieu célébrité, adieu émission de cuisine, adieu mariage, adieu loft… Tous les scénarios des vidéos de Sunshine sont dévoilés. Les mensonges sont mis sur le devant de la scène. Laura Dave pousse à réfléchir sur l’usage des réseaux sociaux avec son héroïne et son destin. Elle possède une style fluide, agréable, addictif et très prenant.

Sunshine s’est enfoncé dans une marre de secrets. Une vraie montagne russe l’attend au tournant. Les apparences tombent le voile. Le pot aux roses entraîne dans une spirale fascinante. Les émotions tourbillonnent. Les mensonges énoncés par Sunshine à sa communauté sont difficiles à digérer. L’image transmise était loin de la réalité. Le regard découvre ce que le miroir cache.

Les mensonges ont ruiné Sunshine. Ils ont effacé sa vraie personnalité. Le ton s’avère original, prenant, captivant. Je me suis prise d’affection pour l’héroïne. Elle s’est laissée avoir par une spirale lancée par son associé. Le chemin vers la rédemption est complexe, semé d’embûches mais agréable à suivre. C’est un roman frais, vitaminé avec de jolies traces d’humour.

En bref, Hello, Sunshine de Laura Dave s’avère un roman feel good sympathique, soigné. Imparfait comme son héroïne, il possède pourtant un charme fou, original et authentique. Laura Dave dépeint avec des mots bruts, sans fards la déchéance sur les réseaux sociaux. Les réactions sont fortes, violentes et intenses. Un regard sur le monde moderne et son jeu des apparences, les gens se perdent derrière leurs écran. Je suis curieuse de lire les prochains romans de l’auteure.

Ma note:

8+/10

via GIPHY

Informations:

Auteure: Laura Dave
368 pages
Editeur : Belfond
Date de parution: 24 janvier 2019
Collection : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *